Saison 17/18 > Expositions > Stéphanie Laleuw, Métissage

Expositions

Exposition Stéphanie Laleuw

Stéphanie Laleuw, Métissage

Du jeudi 10 mai 2018 au mercredi 30 mai 2018

Événement passé

Stéphanie Laleuw

tissus, collages, techniques mixtes

Vernissage mercredi 09 mai 18h30 – Galerie du Château Porion, Arques

Ingénieur de formation, son premier contact avec le crayon s’est fait avec le dessin industriel… Quelques traces perdurent encore un peu… Stéphanie Laleuw intègre les ateliers de François Martinache au centre d’art Plastique et Visuel de Lille en 2009 comme néophyte pour progressivement, et dans l’esprit de l’école, développer sa propre pratique, complétée par des ateliers de pratiques numériques qu’elle inclue aujourd’hui dans son processus de création. elle poursuit son apprentissage chaque jour en restant passionnée, ouverte et curieuse d’apprendre.
Dense, vivant, exubérant, tout explose, fourmille, scintille. Les fragments de tissus peints, collés, cousus, brodés ou pailletés, prennent une forme nouvelle, sorte d’allégorie de nos propres vies. Dans une explosion colorée de motifs, Stéphanie Laleuw convoque des traditions et des territoires différents, soulignant la richesse du métissage.  Hommage aux femmes de sa famille et à toutes celles qui ont fait ces gestes intemporels, elle intègre à son travail des broderies familiales anciennes ou réalisées conjointement avec sa grand-mère. Ces éléments détournés, enrichis, improbablement juxtaposés mêlent quatre générations dans une transmission dynamique. Prenant source dans des territoires proches et lointains, réels et imaginaires, clin d’œil à des époques révolues, mais qui nous construisent, son travail est un contre-pied à l’instantanéité et à la course effrénée du monde, un aller retour entre passé et avenir, une pause joyeuse dans laquelle Stéphanie invite chacun à se perdre.

Avec les travaux des élèves de l’école primaire de Fauquembergues, des résidents de l’EHPAD, de l’accueil de jour et du PASA de la Maison de retraite d’Arques.