La Barcarolle

Pourquoi la Barcarolle ?

Au cœur de l’Euro-région, entre la Côte d’Opale, la Flandre et l’Artois, entre les marchés britanniques, néerlandais et parisiens, Saint-Omer occupe une position géographique stratégique, qui en fait depuis le Moyen-Âge, une terre d’échange et de passage sur laquelle s’est construite sa richesse commerciale et intellectuelle.
De tout temps, Saint-Omer a bénéficié d’un rayonnement et d’une réputation de dynamisme artistique basé sur des acteurs locaux actifs et engagés. La tradition culturelle et intellectuelle est forte, ce sont les racines où puiser la légitimité et la sève de la Barcarolle.

La Barcarolle est l’union en 2016, de 2 histoires parallèles plus précisément mises en place au début des années 90 : une saison musicale articulée autour de Saint-Omer en musique, portée par la Comédie de l’Aa et le Conservatoire, et les Fêtes de la danse s’appuyant sur les pratiquants d’Arcadanse et le Centre Culturel Balavoine.

En permettant aux amateurs de côtoyer des artistes internationaux et de s’ouvrir au monde du spectacle contemporain, en rendant accessible à un territoire des démarches artistiques innovantes et une dynamique de projets, se dessinait l’identité culturelle du Pays de Saint-Omer tourné vers le XXIe siècle.
Le projet audomarois s’est ainsi construit et consolidé par des propositions partagées, des rencontres artistiques permettant à la fois un élargissement et une éducation du public.

La Barcarolle, par l’histoire qu’elle rassemble et l’ambition qu’elle porte, se revendique comme un pilier essentiel de la politique culturelle d’agglomération.
Sa structuration multisite et ses nombreux partenaires favorisent son rayonnement sur l’ensemble du territoire.
Associée au Pays d’Art et d’Histoire, au Musée Sandelin, à la BAPSO, c’est avec le Conservatoire qu’elle poursuit son lien organique, utilisant le vivier du Conservatoire à Rayonnement Départemental comme public privilégié et relais, et en reconnaissant la valeur artistique des enseignants comme autant d’artistes en résidence permanente.

Le projet artistique et ambitieux est lié aux lieux. La saison pluridisciplinaire se décline au Moulin à Café, Théâtre à l’italienne pour les petites formes musicales, lyriques et théâtrales, à la salle Balavoine pour les spectacles de danse ou de musiques amplifiées et dans d’autres espaces de l’agglomération en délocalisation.

Reconnue « Scène conventionnée d’intérêt national, Art et Création, Musique et Danse », le 6 août 2018, La Barcarolle privilégie son soutien aux jeunes compagnies et à la création de formes novatrices et originales dans toutes les esthétiques en musique (classique, traditionnelle, jazz, chansons, théâtre musical …) et en danse (contemporaine, classique, jazz, danses traditionnelles ou urbaines).
Mais toute exigence d’excellence n’est défendable qu’à partir du moment où elle est adossée à une politique intense de médiation. Une programmation ne peut se suffire à elle-même, elle doit intégrer les moyens de partager avec le plus grand nombre son lot d’émotions, de réflexions et d’interpellations.

Toute l’équipe de La Barcarolle se mobilise pour que la rencontre entre le public et les œuvres soit une réussite et un moment exceptionnel. Pour que le temps du spectacle soit celui du dépassement de soi, de la rencontre du monde et du lien avec l’autre. Pour que chaque lieu de culture soit avant tout un lieu de vie.

L’image emblématique de l’activité de La Barcarolle est magnifiée par la réouverture du Moulin à Café en 2019, attendue depuis 40 ans par les audomarois. Trônant sur la Grand Place, entouré des restaurants, cafés et cinémas, le MAC doit relever ce défi d’être au cœur de la vie, fréquenté, traversé par chacun, afin de prendre complétement sa place de bien collectif au service de tous.

 

Devenez mécène, Soutenez La Barcarolle !