Saison 19/20 > Expositions > Loup Blaster

Expositions

Saison d'expositions 2019/2020

Loup Blaster

Du jeudi 23 janvier 2020 au vendredi 21 février 2020

Loup Blaster

Calais, mon voyage immobile

Illustrations et cinéma d’animation

Vernissage le mercredi 22 janvier 2020 à 18h30

Loup Blaster est une artiste audiovisuelle originaire de Calais. Elle a étudié le cinéma d’animation à l’ESAAT de Roubaix et à l’université de Volda en Norvège. En 2016, elle réalise un premier court métrage, AL HURRIYA, Freedom, Liberté, une vision poétique de la situation migratoire à la frontière anglaise.
Après ses études, en 2014, elle revient s’installer dans sa ville et fréquente les squats, les camps de fortune, puis la « jungle de Calais ». Animée par le désir de comprendre qui sont ceux que l’on appelle « les migrants », Loup rencontre les personnes exilées, croque des portraits, retranscrit des témoignages dans ses carnets et enregistre aussi des sons et des chants. Un voyage immobile à la rencontre des cultures afghanes, soudanaises, érythréennes, éthiopiennes, … Calais est alors un carrefour du monde, où les langues, les musiques, les cuisines se mélangent.
Puis ses dessins prennent vie grâce à l’animation image par image, des personnages viennent habiter les décors. Ainsi, Loup Blaster témoigne de manière sensible des rencontres avec ces anonymes qui habitent en cachette et survivent dans les interstices.

Empreints de solidarité et de fraternité, ces dessins sont un moyen de garder la trace et la mémoire des personnes de passage et de continuer à sensibiliser à leur condition.

Le court métrage de Loup Blaster AL HURRIYA, Freedom, Liberté sera diffusé à l’occasion de l’exposition.

Présentation des travaux réalisés par la classe de CM1/CM2 de l’école de Bellinghem lors des ateliers « Illustration » encadrés par Loup Blaster.

Scènes impressions - Espace commentaire

Laisser un commentaire