Saison 16/17 > Exposition > L’homme vertical et le paysage urbain

Exposition

Cécile Roussel & Nicolas Coppin

L’homme vertical et le paysage urbain

Du jeudi 08 décembre 2016 au vendredi 20 janvier 2017

Spectacle de la Saison 16/17

Photograhie & sculpture

GALERIE DU THÉÂTRE
Vernissage mercredi 7 décembre | 18H30

Lauréats de l’exposition collective « Lez Arts Verts» de juin 2016

Cécile Roussel, diplômée de l’École des Arts décoratifs de Strasbourg.
Son travail, essentiellement de gravure et de peinture, évoque la trace que les hommes laissent, les constructions qu’ils érigent, tant dans les sujets qu’elle choisit que dans sa pratique formelle. Les rythmes, créés par le vertical comme témoin du passage de l’homme dans le paysage, scandent la nature tout comme la cité. Par la photographie, ses créations sont mises en abîme au hasard des reflets, révèlent leur environnement aussi bien que l’environnement les révèle : l’œuvre devient alors empreinte de vie de l’artiste dans le temps.

Nicolas Coppin, artiste atypique il donne une seconde vie aux objets cassés, inutilisés, délaissés. Refusant la société du « tout jetable », ses créations artistiques sont réalisées à partir de matériaux et d’objets de récupération. Poète, glaneur de vieilles bricoles, il crée des personnages attachants et truculents, nous racontant ce qu’ils portent en eux de secret.
Ses sculptures font appel au mouvement initié par Marcel Duchamp dès 1914 et poursuivi par Yves Carrey actuellement, où l’acte de récupération est mis à l’honneur. Aux matériaux lourds, pesants, sur la masse, Nicolas Coppin oppose le fil de fer et des silhouettes inspirées des réalisations d’Alexander Calder.

Visites commentées pour groupes : 16 et 17 janvier / Inscriptions au 03 21 88 94 80

Scènes impressions - Espace commentaire

Laisser un commentaire