Saison 17/18 > Expositions > Jacques Henotte, Portraits

Expositions

Exposition Jacques Henotte

Jacques Henotte, Portraits

Du samedi 09 décembre 2017 au vendredi 19 janvier 2018

Événement passé

Jacques Henotte

photographies en noir et blanc, numériques et sur papier baryté

Vernissage vendredi 08 décembre 18h30 – Galerie du Château Porion, Arques

Il y a plus de 50 ans maintenant, en plein apprentissage de dessin industriel, l’un de mes camarades d’alors a voulu me faire partager sa toute dernière découverte : le développement d’une surface sensible argentique ! L’apparition progressive d’une image photographique dans cette ambiance si particulière du labo photo m’a véritablement enthousiasmé. Ce fut,  le commencement d’une passion. Mes débuts, en autodidacte, ne furent pas faciles, parfois même  décourageants quand je me référais à des modèles tels que Cartier-Bresson, Doisneau et autres Ronis ! Une rencontre a cependant ré-enchanté ma démarche; celle avec Patrick Devresse. Son expérience, son talent naturel, ses conseils avisés doublés d’une pédagogie subtile m’ont épargné bien des aléas. J’y ai surtout compris que la technique n’était que le moyen de servir l’art photographique dans les domaines de l’esthétisme, de la créativité, de l’expressivité… Cependant, la fin justifiant encore une fois les moyens, je me trouve actuellement poussé à la reconversion au numérique ! Mais cette toute 1ère image argentique apparue il y a bien longtemps dans un bac de révélateur est toujours dans ma mémoire !
Jacques Henotte fait partie du collectif «  Les déclencheurs » d’Isbergues, collectif de photographes créé au sein  du Comité d’entreprise d’Ugine acier d’Isbergues.

À la suite du vernissage d’Alice Alice et de Jacques Henotte, la soirée continuera avec la première de la Compagnie Talus : « Numen », à 20h30 dans la salle du Centre culturel Balavoine d’Arques.