Saison 19/20 > Danse > Caractères

Danse

Cie Beaux-Champs

Lire la vidéo

Caractères

samedi 23 novembre 2019 - 18h00

Réserver

Avec le solo Caractères, Bruno Benne questionne l’histoire contemporaine de la redécouverte de la danse baroque depuis les années 1970 au travers de son propre filtre de danseur contemporain et de son histoire personnelle. En interprétant cinq courts soli de cinq chorégraphes baroques de différentes générations, dont lui-même, il expose ainsi la diversité des possibles de création à partir de ce style.

Il a choisi comme socle commun à ces différents soli une pièce musicale de quelques minutes : « Les Caractères de la Danse » de Jean Fery Rebel (1715). Une oeuvre composée pour être dansée en solo à l’époque, qu’il fera entendre dans différentes orchestrations et mettra en regard d’une ré-écriture originale commandée à Youri Bessières. Autant de variations dansées et musicales pour affirmer l’actualité d’un baroque d’aujourd’hui en perpétuel renouvellement.

Il sera le premier danseur à évoluer sur la pente tout juste rénovée du plateau du théâtre à l’italienne, un voyage totalement contemporain et baroque à la fois.

Conception et Interprétation Bruno Benne
Chorégraphie créations de Bruno Benne, Hubert Hazebroucq, Béatrice Massin, Marie-Geneviève Massé et adaptation d’une pièce de 1987 de Francine Lancelot par Estelle Corbière d’après la version de Béatrice Massin (2011), notée par Béatrice Aubert.
Musique Jean-Féry Rebel Les Caractères de la Danse (1715) et Youri Bessières (création 2019)

Production Compagnie Beaux-Champs – Coproductions Ballet de l’Opéra National du Rhin, le CNDC Angers, micadanses Paris, La Barcarolle EPCC Spectacle vivant Audomarois – Soutiens Le CND Pantin, Compagnie de danse baroque l’Eventail, La Briquèterie CDC Val de Marne. Ce projet est subventionné par la DRAC île de France au titre de l’Aide au Projet 2019. 

Crédit photo ©François Stemmer

Scènes impressions - Espace commentaire

Laisser un commentaire