Saison 17/18 > Expositions > Alice Alice, Portraits

Expositions

Exposition Alice Alice

Alice Alice, Portraits

Du samedi 09 décembre 2017 au vendredi 19 janvier 2018

Alice Alice

photographies en noir et blanc, numériques et sur papier baryte

Vernissage vendredi 08 décembre 18h30 – Galerie du Château Porion, Arques

« J’ai eu bien des fois, au siècle dernier, entre les mains, un appareil photographique. Les tirages se faisaient en argentique. Le viseur était petit, trop petit. Les appareils numériques ont cette capacité d’élargir le champ de vision et 25 ans après, en 2014, j’ai commencé une première série d’images sur un banc, le plus bel espace intime et publique que révèle une photo. Je fabrique des images pour raconter des histoires, je le fais depuis l’enfance comme chacun d’entre nous avant l’apprentissage de la lecture et, de grandir m’a demandé d’en raconter plus encore… J’ai eu le besoin, la nécessité, d’exprimer certaines choses à un moment où ne pouvant le faire avec des mots, les images sont apparues une évidence pour le dire. L’appareil photographique étant petit et léger dans les mains et dans les poches, il est devenu la parole absente et le regard de l’autre ».
Le travail est en noir et blanc, le regard d’Alice Alice, se pose sur la lumière à cet instant précis où l’image se forme dans l’esprit. Cette image apparue est fugace, et le travail de retrouver cette sensation, cette pensée, commence avec la mémoire : la position du corps, l’œil et la main qui trace des lignes et des ombres. nous sommes déjà dans le souvenir, presque l’absence, et l’image apparaît et vit déjà dans l’œil du lecteur. nous sommes dans les démarches successives du graveur qui découvre au moment de l’impression la réalité de son propos.

À la suite du vernissage d’Alice Alice et de Jacques Henotte, la soirée continue avec la première de la Compagnie Talus : Numen, à 20h30 dans la salle du Centre culturel Balavoine d’Arques.