Rendez-vous au Moulin à Café place du Maréchal Foch 62500 SAINT-OMER
Du mardi au vendredi de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00
Le jeudi de 10h00 à 18h00 sans interruption
Le samedi de 10h00 à 13h00
Tél. 03 21 88 94 80 ou contact@labarcarolle.org
Un jeune quatuor plein de charme, au talent extrêmement prometteur, à découvrir et à entendre dans ce répertoire emblématique du genre. Pour célébrer Schubert, ils sont associés pour la première fois à Anne Gastinel, la grande icône du violoncelle français, pour un quintette à 2 violoncelles !
Comme un miroir d’eaux vives, aux jets dansants, traversants et fulgurants, Rapides se compose de 2 tableaux mis en miroir autour de la célèbre Water Music de Haendel, et de sa réécriture moderne par Youri Bessières. Une pièce de groupe, avec 10 danseurs pour célébrer un art baroque toujours plus moderne et vivant !
Du 5 Novembre au 1er Décembre 2022.
La danseuse et chorégraphe Carolyn Carlson a toujours écrit, dessiné, peint en lien avec sa réflexion esthétique et son travail d’improvisation. C’est cette pratique d’atelier, indissociable de la création chorégraphique, que l’artiste invite à découvrir : carnet, série de dessins de décor mouvant, croquis de scène, ou encres inspirées de notre relation profonde à la nature et venant sculpter l’espace…
Le violoniste de musique traditionnelle Gabriel Lenoir et ses acolytes vous emmènent dans un spectacle atypique, un tourbillon de notes et de rythmes où le corps et la musique ne font plus qu’un. Une rencontre entre chant et danse, contemporain et traditionnel, entre héritage et création.
Le rendez-vous celtique de la saison sera écossais avec l’accueil d’une des grandes spécialistes de la step dance. Accompagnée de ses musiciens traditionnels, elle nous emmène dans les Highlands, et nous montre que la complexité rythmique n’est pas incompatible avec l’esprit léger et festif !
En hommage à la chorégraphe française Odile Duboc, Boris Charmatz et Emmanuelle Huynh proposent une première partie librement inspirée de la chorégraphie du duo Boléro 2 pour livrer une autre partition issue de leurs mémoires, qui prend appui sur la musique répétitive de Maurice Ravel. En deuxième partie, ils interpréteront la version originale de la chorégraphie.
Clôturant le cycle de pièces inspirées par Gaston Bachelard, Carolyn Carlson choisit d’incarner ici la force poétique et symbolique des flammes, en combinant à la virtuosité des danseurs une vision onirique, grâce à des paysages imaginaires invitant au voyage et à la contemplation, sublimées par les toiles abstraites à l’encre de chine de l’artiste peintre Gao Xingjian, projetées en fond de scène. Un magnifique hommage à la Terre et au vivant !
Venez apprécier un art du spectacle baroque en suivant Les Lunaisiens dans les coulisses de la création : ils vous partagent leur petite cuisine, le secret des répétitions. Chant, danse, théâtre… accompagnés du panache burlesque des mousquetaires de la garde du Roi… Un spectacle 100% découverte et plaisir !
Dans Si’i, les circassiens australiens de Casus Circus rencontrent la cie française DK59 dans une performance poétique et virtuose qui se joue de la gravité.
Dans la langue parlée de Samoa (Océanie), "si’i" signifie "élever", "aider" et "porter". Sur scène, 3 acrobates et 3 danseurs évoluent pour exprimer le besoin de l’autre pour mieux se surpasser, l’importance d’être ensemble et la nécessité de se reconnecter à ses racines. Avec habileté, ils s’amusent d’équilibres et de déséquilibres, de hauts et de bas, de suspensions et d’élévations, de chutes et de gravité.
Sur scène, quatre danseurs retrouvent l'écho des jeux, des interrogations et des peurs de l'enfance, symbolisées par ce lieu-refuge qu’est la cabane. Ils composent une fratrie ou chacun grandit avec ou contre les autres, mais toujours ensemble. Entre mimétisme et opposition, ils inventent joyeusement leur manière d'être au monde dans un langage corporel commun.