Saison 18/19 > Musiques > L’homme armé : une messe pour la paix

Musiques

L’homme armé : une messe pour la paix de Karl Jenkins (1944)

L’homme armé : une messe pour la paix

samedi 10 novembre 2018 - 18h00

Réserver

de Karl Jenkins (1944)
Par l’Orchestre des élèves et le Chœur adulte du Conservatoire
à Rayonnement Départemental de l’Agglomération du Pays de Saint-Omer

Pour célébrer les 100 ans de l’Armistice de 1918 et clôturer les célébrations des 100 ans de la Royal Air Force, le Conservatoire vous propose le premier grand concert de l’Église de l’Immaculée Conception, récemment réhabilitée place de la Ghière à Saint-Omer. Le compositeur gallois Karl Jenkins s’est notamment distingué par ses collaborations avec Mike Oldfield ou encore Soft Machine avant d’écrire cet opus connu mondialement, interprété pour la paix dans le Monde. On retrouve dans cette pièce écrite pour orchestre et chœur une inspiration de différentes traditions musicales et religieuses, du XVème siècle à aujourd’hui, qui fait écho aux horreurs de la guerre, celle du Kosovo en particulier, de toutes les guerres en général. Cette œuvre atteint l’universalité par un choix de textes de diverses époques, de divers pays et de diverses religions : des textes d’origine islamique, biblique, chrétienne ainsi que des écrits de Rudyard Kipling, d’Alfred Tennyson ou encore d’un survivant d’Hiroshima.

Direction Luc Rosier
Cheffe de chœur Adélaïde Stroesser-Bernier
Solistes Adélaïde Stroesser-Bernier, Ingrid Spirckel
Ce projet est l’aboutissement d’un travail fédérateur au sein du Conservatoire à Rayonnement Départemental de l’Agglomération du Pays de Saint-Omer.
Orchestre des élèves et Chœur adulte du Conservatoire à Rayonnement Départemental de l’Agglomération du Pays de Saint-Omer.