Saison 18/19 > Musiques > Finale du 7ème concours International d’Orgue Pierre de Manchicourt

Musiques

Concert d'Orgue

Finale du 7ème concours International d’Orgue Pierre de Manchicourt

dimanche 30 septembre 2018 - 16h00

Réserver

Issu d’un fort partenariat entre les associations Orgues en Béthunois, Renaissance de l’Orgue à Lens et les Amis de la Cathédrale de Saint-Omer, soutenu par le Département du Pas-de-Calais et les trois communes bénéficiant d’instruments d’esthétiques complémentaires, le Concours international d’orgue Pierre de Manchicourt se déroule en biennale sur les trois sites avec demi-finales et finales. Le concept de l’année 2018 invite les candidats à concevoir librement des programmes différents. Ils peuvent concourir sur un, deux ou trois instruments complémentaires dont le grand orgue Cavaillé-Coll de Saint-Omer d’inspiration romantique.
Le concours 2018 est dédié à la mémoire de l’organiste français Michel Chapuis (1930-2017).
Par ailleurs, le public est invité à voter pour son coup de cœur (prix du public) parmi les 4 finalistes retenus sur la base des mini récitals de 25 minutes qu’ils.elles interpréteront avec des programmes différents. Les concerts seront retransmis sur grand écran afin d’apprécier le jeu des organistes. Le jury de 14 personnes sera présidé cette année par Olivier Latry, titulaire des grandes orgues de Notre-Dame de Paris et artiste mondialement connu qui clôturera le concours mettant ainsi en valeur le somptueux Cavaillé-Coll de la Cathédrale de Saint-Omer.

À noter pour les amoureux de l’orgue, la tenue du Congrès national de l’association Orgue en France les vendredi 2, samedi 3 et dimanche 4 novembre à Saint-Omer. Conférences, concerts et rencontres professionnelles ouvertes.