Saison 18/19 > Théâtre > Éperlecques

Conférence / Théâtre

Conférence auto-fiction théâtrale

Éperlecques

mardi 26 février 2019 - 20h30

Cie Hendrick Van Der Zee (HVDZ) – Lucien Fradin

Avec beaucoup d’humour et de finesse, le comédien Lucien Fradin mêle dans Éperlecques ses souvenirs biographiques aux réflexions sociologiques et philosophiques.

Dans ce récit auto-fictif, Lucien Fradin aborde les thématiques de l’héritage familial, de la campagne, des prémices du numérique mais aussi le thème de la naissance du désir, et celui de l’homosexualité. Avec un conférencier très pédagogue, il partage avec le public les questionnements qui lui permettent de lire d’une autre façon son passé et de se réconcilier avec les différents moments de sa vie. En proposant cette démarche au public, il souhaite lui offrir des clefs qu’il pourra à son tour utiliser pour lire par plusieurs prismes le réel.

Conception et interprétation Lucien Fradin
Création Lumière et régie François Pavot
Dessins Eve Bigontina
Regards extérieurs Guy Alloucherie, Didier Cousin, Aurore Magnier et Capu Prioul
Voix Catherine Fradin, Laurent Fradin, Sylvain Fradin

Séances pour les scolaires

THEÂTRE CONTEMPORAIN

Conférence Théâtre auto-fictive

THÉMATIQUES : Récit d’une adolescence – Homosexualité

Éperlecques, c’est à la fois le nom d’un village rural du Pas-de-Calais et le titre de ce spectacle combinant exposé sociologique et récit personnel. Un interprète (qui ressemble beaucoup à Lucien Fradin) y évoque son adolescence à travers plusieurs prismes : la famille, le collège, les débuts d’internet ; mais aussi la naissance du désir et la découverte de l’homosexualité. Aidé d’un conférencier très pédagogue et un brin bavard, illustrant ses propos à l’aide de schémas, il reconstitue petit à petit sous nos yeux les moments-clés de cette période transitoire entre l’enfance et l’âge adulte, partageant ses questionnements fondateurs avec infiniment d’humour et de légèreté.

Séances scolaires

25 et 26 février 2019
14h00
Cycle 4 (4ème et 3ème) / Lycées (A partir de 14 ans)
Durée 1h00
Jauge 150
Animations scolaires : Présence de Lucien Fradin, Metteur en scène et interprète, en amont des représentations (10 heures de sensibilisation).