Saison 22/23 > Musique > Délices d’Orient

Musique

Lumières d'Orient

Délices d’Orient

samedi 04 mars 2023 - 18h00

Réserver

Sabîl

Lectures, musiques et gourmandises orientales avec Sabîl (Youssef Hbeisch percussions, Ahmad Alkhatib oud), Ramzy Aburedwan (bouzouk) et Sylvain Machac
(comédien).

Sabîl, c’est l’histoire de deux artistes en route mais gardant mémoire de leurs racines. Ancrées dans le patrimoine arabe classique et nourries de mystique soufie, leurs créations explorent de nouvelles sonorités, de nouvelles couleurs, de nouveaux rythmes, pour emmener la musique orientale vers d’audacieuses directions.
Délicatesse des motifs du oud et puissance de vibration des percussions, touchent chaque fois le public, qui sent les deux musiciens, sur scène, comme respirer à l’unisson.

Car liée aux tragédies du monde arabe, l’amertume qui émane de cette musique déborde sur l’universel et parle à tout être déchiré entre les douleurs du passé et la capacité de savourer l’instant présent ; l’exil et l’évidence du « cela va de soi ».

Mais les compositions d’Ahmad Al Khatib font place, aussi, à la douceur du souffle de la brise ou à la joie d’une danse de mariage. Moins de nostalgie donc, que la tension de l’effort pour aller de l’avant. Parce qu’il est considéré dans le monde arabe comme un continuateur des grands virtuoses du oud, la modestie pleine de dignité d’Ahmad Al Khatib impressionne. Fils de poète, sa quête musicale, au service de l’émotion de l’auditeur, montre la grave noblesse d’une impérative quête de sens. Youssef Hbeisch vit entre Haïfa, Paris et les scènes du monde. Frapper, brosser, caresser chaque percussion au moment requis et avec la pression adéquate, est sa façon de décrire dans la dimension sonore monde intérieur et réalités externes.

Ahmad Al Khatib et Youssef Hbeisch ont créé le duo Sabîl (de l’arabe “en route”) en 2011 et le vivent comme une expérience de vie, chaque projet ponctuant leurs trajectoires respectives. Leur premier album éponyme paraît en 2012, merveille remarquée d’expressivité et de profondeur. Fruit de la rencontre avec le quatuor contemporain Béla, Jadayel, est créé durant l’été 2014. En 2017, leur troisième album, Zabad apparaît comme une respiration dans la production musicale du duo. Au duo oud-percussions s’adjoindront cette fois deux invités, Hubert Dupont à la contrebasse et Elie Khoury au buzuq, qui participent à ce projet tout en légèreté. Car Zabad, c’est l’écume des nuits, une musique tantôt contemplative, tantôt dansante ; composition et technique puisent dans la tradition pour engendrer l’innovation, avec la curiosité confiante de celui qui s’abandonne aux mouvements du monde.

Youssef Hbeisch (percussions), Ahmad Alkhatib (oud), Ramzy Aburedwan (bouzouk) et Sylvain Machac (comédien)

 

Scènes impressions - Espace commentaire

Laisser un commentaire