Saison 18/19 > Théâtre > Costa le Rouge de Sylvain Levey

Théâtre

Théâtre

Costa le Rouge de Sylvain Levey

samedi 09 mars 2019 - 11h00

La Cie dans l’arbre

Sur scène, un chœur rock et poétique : quatre comédiens nous racontent cette histoire de famille qui mêle l’intime et l’universel.

Costa est un garçon de 12 ans collé à son grand père et à ses histoires. C’est la transmission d’une génération à l’autre, du passage d’une époque révolue à un aujourd’hui incertain : une certaine idée de la classe paysanne et ouvrière… C’est encore le renoncement des luttes remplacées par une consommation abîmant les êtres. Costa le rouge c’est aussi l’histoire d’un papé qui va mourir, la maladie, la vie et la mort, des mots qu’on n’ose pas dire à ses enfants, un monde à reconstruire, des luttes à poursuivre. Au-delà des souvenirs, ce spectacle pose la question de la transmission, de la filiation, interroge les valeurs et les choix. Que livrent véritablement les parents à leurs enfants ? Que font les enfants de cet héritage, de cette mémoire ? Quels idéaux, quels espoirs laissons-nous aux générations qui suivent ?

Mise en scène Simon Dusart et Pauline Van Lancker Écriture Sylvain Levey

Le texte intégral est publié aux Éditions Théâtrales Interprétation Olivier Brabant, Benjamin Ducasse, Jean-Pierre Duthoit, Sophie Sand
Complicité artistique Sabine Anciant
Scénographie Amaury Roussel
Création lumières et régie générale Olivier Floury
Technique Fabrice David
Création musicale Olivier Martin
Création costumes Sandrine Zimmer
Photographies Simon Gosselin
Visuel Jeanne Roualet

Séances pour les scolaires

THEÂTRE CONTEMPORAIN

Texte de Sylvain Levey

THÉMATIQUES : La famille, l’histoire et les conflits de génération

« Raconte-moi encore des histoires Papé. Fais-moi rire. Fais-moi peur. Faismoi trembler. Fais-moi pleurer s’il le faut. Chante-moi des chansons, j’adore quand tu me chantes tes chansons de ceux qui veulent changer le monde Papé, tes chansons que tu dis qu’elles peuvent plus faire grand-chose, mais que, au fond du cœur, elles donnent encore chaud. »
Transmettre // écouter // oser // mourir // apprendre // se taire // exploser // étouffer // chanter // lutter.
Sur scène un chœur de quatre comédiens raconte cette histoire de famille qui mêle l’intime et l’universel dans un esprit rock et poétique. Costa le rouge, c’est l’histoire de la transmission d’une génération à l’autre, du passage d’une époque révolue à un aujourd’hui incertain : une certaine idée de la classe paysanne et ouvrière. C’est encore le renoncement des luttes remplacées par une consommation abîmant les êtres. Costa le rouge c’est aussi l’histoire d’un papé qui va mourir, la maladie, la vie et la mort, des mots qu’on n’ose pas dire à ses enfants, un monde à reconstruire, des luttes à poursuivre.

Séances scolaires

7 et 8 mars 2019
10h00 / 14h00
Cycle 4 (4ème et 3ème) – à partir de 12 ans
Durée 1 h 05
Jauge 300
Animations scolaires : Présence des artistes (Simon Dussart ou Pauline Van Lancker) en amont des représentations (10 heures de sensibilisation).