Saison 22/23 > Musique > Azawan

Musique

Lumières d'Orient

Azawan

vendredi 03 mars 2023 - 19h00

Réserver

Azawan (« musique » en kabyle) est le fruit d’une rencontre entre Khiredine Kati, musicien de chaâbi algérien, et Martin Guerpin, musicien de jazz et musicologue formé en France, aux États-Unis et au Canada. En revisitant, au travers d’arrangements et de compositions originales, la musique des maîtres du chaâbi, Azawan cherche à faire connaître (et reconnaître) cette riche et passionnante tradition
musicale en dehors de la communauté algérienne qui continue à la pratiquer.
Nous avons découvert ces cinq musiciens, tous fortement impliqués dans le jazz et dans les musiques du monde, lors du Jaaz Festival 2021 et avons décidé de les accompagner dans ce projet musical original qui, loin du folklorisme ou de la world music, crée un dialogue et des échanges interculturels, renouvelant le genre dans le respect de la tradition.
Plutôt que de les opposer, le métissage de ces deux univers de rythmes et de mélodies tellement fortement typés ouvre de nouveaux horizons à partir de ce qui les rapproche !
Ça swingue, ça danse et ça réchauffe !

Aparthé
L’histoire du Chaâbi

Khiredine Kati (mandole et banjo), Martin Guerpin (saxophone soprano), Martin Berauer (contrebasse), Karim Ziad (batterie), Jullien Lallier (piano)

Scènes impressions - Espace commentaire

Laisser un commentaire