Saison 19/20 > Théâtre > À ceux qui nous ont offensés

Théâtre

Cie Grand Boucan

Lire la vidéo

À ceux qui nous ont offensés

vendredi 06 mars 2020 - 20h30

Spectacle de la Saison 19/20

Il était une fois dans la campagne normande un petit garçon qui lisait Astrapi et qui se préparait à entrer en sixième. Il était une fois une grand-mère douce et pieuse qui élevait seule le gentil petit garçon. Mais cette enfance insouciante n’est qu’une illusion, un prélude à la vraie vie, « la lente et patiente fabrication d’une proie pour le collège de Buchy ».
Trente ans plus tard, à la faveur d’un événement en apparence anodin, le petit garçon devenu adulte revit, l’espace d’une nuit blanche, ses années de collège passées sous les coups et les crachats, en un monologue plein d’humanité et d’humour noir.
Soufflant le glacial et le brûlant, le jeune écrivain français Jérémie Lefebvre nous embarque avec ce soliloque délirant dans un grand huit émotionnel, où alternent la candeur et la férocité, la tendresse et la sidération, le rire et la fureur. Plus qu’un texte flamboyant sur la violence scolaire, À ceux qui nous ont offensés, adaptation par Grand Boucan du roman Le Collège de Buchy, est la quête éperdue d’une résilience, et surtout un alléchant morceau de théâtre, à déguster saignant.

à partir de 13 ans

Mise en scène et scénographie Carine Bouquillon
Interprétation Bruno Tuchszer et la participation amicale de Thibaut Henry (voix off)
Création Sonore Gil Gauvin Lumières Hela Skandrani Régie Fabrice David Construction Thierry Lyoen et Pierre-Yves Aplincourt Couture Claire Browet

Production Grand Boucan. Avec le soutien de la Région Nord Pas-de-Calais, du Département du Pas-de-Calais, de la Ville de Lille.
Remerciements : Maison Folie de Lille-Moulins, Maison Folie de Lomme-Beaulieu, La Gare- Médiathèque de Méricourt, Théâtre Massenet de Lille, Espace Nelson Mandela-La Chapelle d’Armentières, L’Ecole Buissonnière-Montigny en Gohelle. Cie Franche Connexion.
Crédit photo ©DR Le Collège de Buchy

Scènes impressions - Espace commentaire

Laisser un commentaire