Saison 24/25 > Exposition > Objects to connect #2 de Nefeli Papadimouli
Exposition
Arts visuels
Objects to connect #2 de Nefeli Papadimouli
Du vendredi 15 novembre 2024 au vendredi 13 décembre 2024
Événement passéVernissage le vendredi 15 novembre à 19h avec une performance dansée : activation de l’œuvre « Les Espacentres » par l’ensemble chorégraphique du Conservatoire du Pays de Saint-Omer.
Nefeli Papadimouli vit et travaille entre Paris et Athènes. Architecte de formation, elle explore dans son travail artistique la notion d’espace commun et l’interroge dans sa relation aux corps. Par le biais de sculptures et d’installations activées par des performeur·euses ou des spectateur·rices, l’artiste questionne les sentiments d’appartenance et de responsabilité vis-à-vis d’un système communautaire, tout en laissant la possibilité de le rejoindre ou de s’en abstraire.
Dans Espacentres (objects to connect), Nefeli Papadimouli s’intéresse à l’espace « vide » qui apparaît entre deux corps humains qui entrent en contact. Cet espace vide, qui sépare et relie en même temps les deux corps, devient objet sculptural et se propose au public comme une invitation à rejouer ce rapport ayant existé. Les installations de Nefeli Papadimouli soulignent l’importance du corps humain, « le premier lieu dans lequel nous existons », en appelant souvent à une implication directe du spectateur avec l’objet d’art. L’intention est d’inviter le public à réimaginer son rapport à l’Autre et de sortir de la sphère individuelle vers l’expérience collective. Ces objets sont pensés comme des « générateurs d’actions » car leur destin est d’être utilisés, touchés, caressés, portés, accomplis…
En partenariat avec les départements arts visuels & danse du Conservatoire du Pays de Saint-Omer
© Nefeli Papadimouli, Espacentres 64e Salon de Montrouge, 2019, courtesy de l’artiste
— Suivi à 20 h par le spectacle Prendre l’air de la Cie Beaux-Champs / Bruno Benne
Autour de Objects to connect # 1
Site de l’Ecole d’Art du Conservatoire (4 rue Alphonse de Neuville à Saint-Omer)
Exposition du 9 octobre au 14 décembre 2024
Mercredi 9 octobre à 18h, visite commentée de l’exposition puis à 19h, vernissage
Visite libre et gratuite
Mardi 8 octobre à 18h30
Conférence de Nefeli Papadimouli en salle des 2 colonnes du Moulin à Café