Saison 18/19 > Théâtre > Mangeuse de terre

Théâtre

Théâtre d'objets & Marionnettes

Mangeuse de terre

mercredi 27 mars 2019 - 15h30

Spectacle de la Saison 18/19

Cie De Fil et d’os

Accompagnées d’objets et de marionnettes, les comédiennes -marionnettistes Julie Canadas et Anne Sophie Dhulu retraceront l’histoire de Rebecca, extraite d’un passage du roman de Cent ans de solitude de Gabriel García Márquez.

« Cent ans de solitude. C’est pour moi l’histoire d’une marche, d’une libération personnelle au milieu des cactus et de la terre, de cauchemars qui vous gonflent dans la certitude qu’on exorcise ici le passé pour renaître à soi-même. C’est dans ce contexte que les mots de Gabriel García Márquez sont venus percuter mon esprit. Mais ce n’est pas la malédiction de la famille Buendia qui nous intéressera ici. C’est un fil secondaire que nous décidons de tirer de cette grande fresque. Une aiguille dans une pelote de laine.

Nous parlerons de la quête d’une jeune femme, mangeuse de terre dans l’attente de mettre ses morts en terre. De la folie de l’oubli. Et de la peur de la peur de l’oubli. Devoir se séparer de nos morts pour exister soi-même est une thématique qui m’est chère et indissociable de mon travail, tout comme un rapport au réalisme magique que je tente de transcrire par le médium de la marionnette depuis quelques années. » Julie Canadas

Un spectacle proposé par l’Office Culturel d’Aire-sur-la-Lys.

Adaptation, interprétation Julie Canadas, Anne Sophie Dhulu
Dramaturgie, mise en scène Amalia Modica
Création musicale Simon Demouveau
Aide à l’écriture Julien Köberich
Création des marionnettes Alexandra Basquin
Décors et accessoires Philippe Martini
Création lumières Juliette Delfosse
Costumes Vaïssa Favereau
Visuel et peintures Aurélie Pascal

 

Production : Cie de Fil et d’os. Coproduction : La Mac de Sallaumines, La Barcarolle – EPCC Spectacle vivant Audomarois, Maison Folie Moulins, Ville de Lille. Aide au projet : DRAC des Hauts-de-France, Conseil Départemental du Pas-de-Calais, Conseil Régional des Hauts-de-France.

Scènes impressions - Espace commentaire

Laisser un commentaire