Saison 18/19 > Théâtre d'objets > Mangeuse de terre

Théâtre / Théâtre d'objets

Théâtre d'objets & Marionnettes

Mangeuse de terre

mercredi 27 mars 2019 - 15h30

Cie De Fil et d’os

Accompagnées d’objets et de marionnettes, les comédiennes -marionnettistes Julie Canadas et Anne Sophie Dhulu retraceront l’histoire de Rebecca, extraite d’un passage du roman de Cent ans de solitude de Gabriel García Márquez.

« Cent ans de solitude. C’est pour moi l’histoire d’une marche, d’une libération personnelle au milieu des cactus et de la terre, de cauchemars qui vous gonflent dans la certitude qu’on exorcise ici le passé pour renaître à soi-même. C’est dans ce contexte que les mots de Gabriel García Márquez sont venus percuter mon esprit. Mais ce n’est pas la malédiction de la famille Buendia qui nous intéressera ici. C’est un fil secondaire que nous décidons de tirer de cette grande fresque. Une aiguille dans une pelote de laine.

Nous parlerons de la quête d’une jeune femme, mangeuse de terre dans l’attente de mettre ses morts en terre. De la folie de l’oubli. Et de la peur de la peur de l’oubli. Devoir se séparer de nos morts pour exister soi-même est une thématique qui m’est chère et indissociable de mon travail, tout comme un rapport au réalisme magique que je tente de transcrire par le médium de la marionnette depuis quelques années. » Julie Canadas

Un spectacle proposé par l’Office Culturel d’Aire-sur-la-Lys.

Adaptation, interprétation Julie Canadas, Anne Sophie Dhulu
Dramaturgie, mise en scène Amalia Modica
Création musicale Simon Demouveau
Aide à l’écriture Julien Köberich
Création des marionnettes Alexandra Basquin
Décors et accessoires Philippe Martini
Création lumières Juliette Delfosse
Costumes Vaïssa Favereau
Visuel et peintures Aurélie Pascal

 

Production : Cie de Fil et d’os. Coproduction : La Mac de Sallaumines, La Barcarolle – EPCC Spectacle vivant Audomarois, Maison Folie Moulins, Ville de Lille. Aide au projet : DRAC des Hauts-de-France, Conseil Départemental du Pas-de-Calais, Conseil Régional des Hauts-de-France.

Séances pour les scolaires

THEÂTRE D’OBJETS ET MARIONNETTES

Spectacle inspiré d’un court passage de Cent ans de solitude de Gabriel García Márquez

THÉMATIQUES : L’Amérique du sud et son réalisme magique baroque, le deuil, la peur de l’oubli

Dernier volet d’une trilogie après « Cœur Cousu » au cœur de l’Espagne autour de la thématique de la transmission puis « L’Os du Cœur » sur la reconstruction individuelle en Arctique à partir d’un conte inuit, la compagnie De Fil et d’os souhaite ici nous faire voyager en Amérique latine et nous inviter à nous affranchir du poids de notre passé pour vivre libre…
Le spectateur est invité à prendre place dans le cabinet de consultation de Pilar, une diseuse de bonne-aventure qui, en tirant les cartes, se souvient peu à peu de l’histoire de son village et de cette mystérieuse jeune fille Rebecca. Arrivée un jour sur le pas de la porte de José Arcadio, chargée d’une mallette, d’une lettre et d’une bourse dans laquelle claquettent les os de ses parents, morts depuis peu. Les personnages vont prendre corps sous nos yeux au travers de diverses marionnettes et objets qui raviveront les souvenirs de la cartomancienne …

Séances scolaires

26, 28 et 29 mars 2019
10h00 et 14h15
Cycle 3 (à partir de 8 ans)
Durée 55’
Jauge 80
Animations scolaires : 10 h d’atelier autour de la marionnette et du théâtre d’objets / Bords plateau à l’issue de la représentation.