Saison 24/25 > Théâtre > Le Village des sourds
Théâtre
Youma, 14 ans, sourde, vit à Okionuk, village perdu au nord du globe.
Accompagnée de son interprète qui traduit la langue des signes, elle raconte l’histoire de son peuple qui, un jour, a accepté de se servir des mots comme monnaie d’échange pour acquérir des biens de consommation, jusqu’à perdre toute faculté d’expression. Cent vocables pour un grille-pain. Et la langue disparaît, peu à peu. On élimine les termes non essentiels, puis les autres. La pénurie de vocabulaire attise les violences et les rivalités.
Cette fable humaniste plurigénérationnelle, servie par des comédiens exceptionnels, fait dialoguer les signes et les mots. En réfléchissant aux modes de communication, ce conte poétique et cruel, boréal et truculent, aide à résister et à prendre conscience de la richesse de la langue qu’il nous faut chérir et préserver.
Dès 9 ans
Texte : Léonore Confino
Mise en scène : Catherine Schaub
Avec Jérôme Kircher, Ariana-Suelen Rivoire, Frédéric Baron (interprète LSF)
©Emilie Brouchon. Production Agnès Harel Compagnie Productions du Sillon. Accompagnement et soutien : Florence D’Azémar – DAZ Production. Coproducteurs Châteauvallon–Liberté, scène nationale, La Maison/Nevers scène conventionnée art et territoire, La Grande Scène du Chesnay-Rocquencourt, Le théâtre municipal Berthelot-Jean Guerrin, Ville de Montreuil, Théâtre le Vallon de Landivisiau, 42 Production. Soutiens du Ministère de la Culture, Le Comité d’organisation des Jeux
Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, La Mairie de Paris, La Mission Handicap Audiens. Le Village des sourds est lauréat du Fonds théâtre SACD et de l’appel à projet Inspiration, création et handicap de l’Olympiade Culturelle. Le texte est édité chez Actes Sud-Papier.