Saison 24/25 > Théâtre > Le Village des sourds

Théâtre

Le Village des sourds

mercredi 16 avril 2025 - 19h00

Événement passé

Youma, 14 ans, sourde, vit à Okionuk, village perdu au nord du globe.
Accompagnée de son interprète qui traduit la langue des signes, elle raconte l’histoire de son peuple qui, un jour, a accepté de se servir des mots comme monnaie d’échange pour acquérir des biens de consommation, jusqu’à perdre toute faculté d’expression. Cent vocables pour un grille-pain. Et la langue disparaît, peu à peu. On élimine les termes non essentiels, puis les autres. La pénurie de vocabulaire attise les violences et les rivalités.
Cette fable humaniste plurigénérationnelle, servie par des comédiens exceptionnels, fait dialoguer les signes et les mots. En réfléchissant aux modes de communication, ce conte poétique et cruel, boréal et truculent, aide à résister et à prendre conscience de la richesse de la langue qu’il nous faut chérir et préserver.

Dès 12 ans

De Léonore Confino
Mise en scène de Catherine Schaub
Avec Jérôme Kircher et Ariana-Suelen Rivoire
Assistante à la mise en scène : Clara Urosevic
Scénographie : Emmanuel Clolus
Lumière : Thierry Morin
Création sonore : R. Jericho
Costumes : Julia Allègre
Interprète LSF : Frédéric Baron
Directrice de production : Agnès Harel
Production : Cie Productions du sillon
Diffusion : 42 Production

Coproduction et résidence Châteauvallon–Liberté, scène nationale, La Maison/Nevers scène conventionnée art et territoire, la Grande Scène du Chesnay-Rocquencourt, Le théâtre municipal Berthelot-Jean Guerrin de Montreuil, Théâtre le Vallon de Landivisiau, 42 Production. Coréalisation Théâtre du Rond-Point. Soutiens : Lauréat du Fonds Théâtre SACD, Labellisé Olympiade Culturelle Paris 2024, Le Ministère de la Culture, COJOP Paris 2024, La Mairie de Paris. Prix Sony Labou Tansi 2024 – Prix de théâtre francophone des Lycéens. Le texte est édité́ chez Actes Sud-Papier.