Saison 25/26 > Danse > L’AUTRE & AFTER SLOWS

Danse

Laissez-moi danser !

L’AUTRE & AFTER SLOWS

vendredi 14 novembre 2025 - 20h00

Réserver

L’Autre

L’Autre raconte le puissant lien entre deux individus : les deux danseuses se répondent, se font confiance. Mais la violence de la séparation sera inévitable.
Cette danse créée à deux se disloque au fur et à mesure que l’absence s’installe, et il faut alors en assumer les conséquences, disséquer le mouvement, laisser s’exprimer ce nouvel état : le manque. Le geste dansé offre une chance d’incarner ce qui reste de l’empreinte de l’autre, ce qui persiste du contact du partenaire quand il n’est plus.

Sylvain Groud, conception et chorégraphie
Lauriane Madelaine et Cybille Soulier, interprétation chorégraphique
Vanessa Wagner, interprétation musicale
Michaël Dez, lumières
Chrystel Zingiro assistée d’Élise Dulac, costumes

Coréalisation avec le Ballet du Nord – CCN & Vous !

Production : Ballet du Nord Centre Chorégraphique National Roubaix Hauts-de-France
Soutien : EPHAD La Bonne Eure à Bracieux, dans le cadre du Festival de Chambord 2019 (résidence)
©Frédéric Iovino

After slows

« After slows » est ce qui vient après… en fin de soirée, en fin de quelque chose, peut-être.

«  Dans la pièce précédente, « SLOWS » l’expérience de la rencontre avec l’autre se produit en direct, laissant la place à l’inconnu. La temporalité, dans la pièce construite par cycles, se joue de l’avant et de l’après laissant les événements se produire sans véritable début ou fin. Le nombre des danseurs recompose une organisation de connivence entre les individualités et le groupe.
Il s’agit aussi de transmettre ma façon de faire à des danseurs et danseuses plus jeunes, de leur faire goûter cette expérience qui fonde ma danse : à la fois écriture chorégraphique précise et liberté d’improvisation.
« After Slows » ne garde que la scénographie de SLOWS mais la présence d’un couple d’âge mûr pose un autre cadre. Ces corps là ont déjà connu toutes ces danses, ils les ont dansé longtemps. Ils sont comme des corps-archives. Dépositaires d’un bout de l’histoire dansé qui les a traversés.
Après tant d’années d’expérience, quel abandon est encore possible? Quel désir? Quel inconnu ? Quelle confrontation entre mémoire et imaginaire ? Quelle négociation avec un corps qui change?
Face au temps qui a défilé si vite, ayant connu le goût de la conquête et de la perte, comment s’opposer au fatalisme du renoncement ? Faire vibrer les sens ? Garder la joie subversive de la danse ?
On dit souvent : et après ? qu’est ce qu’il se passe après ?

Il s’agit de donner encore et toujours la place à la danse, au rêve, à la beauté de la rencontre avec l’autre. Continuer à se faire happer par une musique, un geste insoupçonné, une traversée dans l’espace, un regard… tout simplement vivre. » Rita Cioffi

On en parle après ?
À l’issue de la représentation, venez rencontrer les artistes

Compagnie Aurelia
Rita Cioffi, chorégraphie
Rita Cioffi et Sylvain Groud, danseurs
Yann van der Cruyssen, création sonore
Sébastien Lenthéric, assistant à la Dramaturgie
Production Ballet du Nord — Centre Chorégraphique National de Roubaix Hauts-de-France

 

Tout public | Durée 1 h 30
Tarif Cœur de saison

Production : cie Aurelia/Rita Ciofi
Coproductions : Le Ballet du Nord – Centre Chorégraphique National Roubaix – Hauts-de-France
Soutien : La Banque, Centre de production et diffusion en art visuel – Béthune, Conservatoire de musique de danse de Béthune-Bruay

Bar et petite restauration à partir de 19 h et après le spectacle