Saison 24/25 > Exposition > Exposition hors-les-murs du Musée Sandelin
Exposition
Gravures / Peintures
Exposition hors-les-murs du Musée Sandelin
Du mercredi 30 avril 2025 au mercredi 28 mai 2025
Autour de François Chifflart
François Chifflart (1825-1901), natif de Saint-Omer, est un des grands oubliés de l’histoire de l’art du XIXe siècle. Malgré une reconnaissance en début de carrière, son style éloigné des canons de l’Académie le détourne des grandes commandes de l’Etat. Pourtant, son art mêlant allégorie, scènes fantastiques et puissance visuelle en font un artiste à part. Sa collaboration prestigieuse avec Victor Hugo participe au renouveau du Romantisme.
À l’occasion des 200 ans de sa naissance, le musée Sandelin propose une grande exposition sur un artiste audomarois injustement oublié : François Chifflart (1825-1901) du 20 avril au 28 août 2025. En écho à cette rétrospective, une exposition hors-les-murs itinérante dans la CAPSO propose de découvrir toute la puissance de son art. À travers une sélection de peintures et de plus de vingt gravures exceptionnellement sorties des réserves, retracez le parcours atypique d’une figure hors-normes, qui a travaillé avec Victor Hugo et participé au renouveau du Romantisme.
Séances scolaires : les 6 et 7 Mai 2025 associées à une visite commentée de l’exposition par les médiateurs du Musée Sandelin
— Visite guidée de l’exposition le mardi 6 mai 2025 à 18h suivi à 19h du Concert-lecture sur des poèmes et textes de Victor Hugo
— Visite guidée de l’exposition le jeudi 15 mai 2025 à 19h
— Visite guidée de l’exposition le samedi 24 mai 2025 à 10h30
Sur réservation à la billetterie de La Barcarolle au 03 21 88 94 80 / billetterie@labarcarolle.org