Saison 18/19 > Les créations co-produites par La Barcarolle

Les créations co-produites par La Barcarolle

jeudi

Spectacle de la Saison 18/19

Accueil en création à La Barcarolle

__________________________________________________________________________________________

Compagnie Abernuncio

Discours de l’incertitude volontaire est un spectacle vivant conçu collectivement. Partant d’interviews, de recherches, de voyage, il raconte l’histoire d’un road trip et invite les spectateurs à y participer. DIV est une œuvre qui mélange les styles, les média et les codes de la représentation. Ici textes, photos, vidéo, sons, créés collaborativement, sont agencés pour immerger le public dans un monde distopique. Bienvenue à Exousia, territoire où convergent les questions de pouvoir, d’autorité, de famille…  et leur alternatives. Un pays où les premières impressions ne sont jamais les bonnes, où les rôles peuvent vite se renverser. Le tout forme un miroir de notre société où le spectateur est à la fois collaborateur et citoyen.

Site web

Théâtre de l’Aventure

Fini la grisaille et la pensée unique !
La R’vue débarque et passe à la moulinette l’actualité du Monde à sa sauce cocktail énergétique.
Au programme de ce cabaret satirique, théâtre, musique, slam et même des patoisantes ! Une réponse poétique à la résignation, et un appel à l’action !
Un r’mue-méninges foldingue sur l’état de notre société, pour tordre le coup aux peurs, aux préjugés, à la neurasthénie… Banzaï !!!

Site web

Groupe noces danse images

Parce que le féminisme n’est pas une cause secondaire, la chorégraphe souhaite inventer une danse enragée et féroce, qui jubile, fait rire, heurte, désacralise, déconstruit et ouvre les yeux.
La piste de danse est un cosmos éphémère, un champ des possibles, qui s’invite et se transporte n’importe où. Au cœur de For LOVE, il y a des hommes et des femmes sur une piste de danse.
Exaltés, transpirants, vivants et passionnés, ces personnages vont convoquer la métamorphose pour aller vers un héroïsme du quotidien. Il est question d’amour et de cette générosité qui amène le dépassement de soi. For LOVE, c’est le parcours du coming out d’un jeune homme, jusqu’au bonheur intense et festif de son mariage.

Site web

La Manivelle Théâtre

Mina s’ennuie souvent chez son père, mais l’arrivée ce jour-là dans son jardin du jeune Mayo en cavale, provoque une confrontation inattendue.
Sera-t-elle aussi « sage » et lui aussi « sauvage » qu’attendu ? De curiosités en affinités, la rencontre devient terrain de jeu. Des dialogues rythmés traversés d’une voix intérieure, un portait drôlement touchant de deux personnalités originales.

Site web

Compagnie In Senso

in–SENSO est une compagnie de danse contemporaine, danse aérienne et tango argentin. Créée en 2004 par Odile Gheysens, in-SENSO se constitue autour de spectacles mêlant des techniques comme la danse contemporaine, la danse verticale, le tango argentin. Il s’agit avant tout d’une envie d’explorer le mouvement dans sa relation au sol et à l’apesanteur. Les écritures aériennes enrichissent le travail envisagé en danse contemporaine car elles nourrissent une réflexion sur la manière d’utiliser les appuis et la densité du corps. À travers de multiples explorations, un processus d’analyse du mouvement dansé, envisagé comme un état d’être du corps, permet de travailler sur les langages d’expressions de nos perceptions.

Site web

En résidence à La Barcarolle

__________________________________________________________________________________________

Compagnie Abernuncio

Discours de l’incertitude volontaire est un spectacle vivant conçu collectivement. Partant d’interviews, de recherches, de voyage, il raconte l’histoire d’un road trip et invite les spectateurs à y participer. DIV est une œuvre qui mélange les styles, les média et les codes de la représentation. Ici textes, photos, vidéo, sons, créés collaborativement, sont agencés pour immerger le public dans un monde distopique. Bienvenue à Exousia, territoire où convergent les questions de pouvoir, d’autorité, de famille…  et leur alternatives. Un pays où les premières impressions ne sont jamais les bonnes, où les rôles peuvent vite se renverser. Le tout forme un miroir de notre société où le spectateur est à la fois collaborateur et citoyen.

Site web

Les Têtes des chien

« On ne va pas aller écouter des comptines pour les mômes quand même ! » Vous auriez bien tort d’en rester là. Les « Au clair de la lune », « Dans les prisons de Nantes », ou « Nous n’irons plus au bois » ne sont pas pour les enfants. Au point même qu’on se demande s’il est bien raisonnable de leur avoir chanté tout ça… Venez donc découvrir la beauté, la drôlerie, la cruauté de ces chansons populaires servies par l’inventivité et la virtuosité du quintette a capella « Têtes de Chien », qui vous montrera sa « face cachée », et qui vous dévoilera peut-être même une face cachée de vous-même. Tant ce répertoire fait partie de notre ADN.​

Site web

Théâtre de l’Aventure

Fini la grisaille et la pensée unique !
La R’vue débarque et passe à la moulinette l’actualité du Monde à sa sauce cocktail énergétique.
Au programme de ce cabaret satirique, théâtre, musique, slam et même des patoisantes ! Une réponse poétique à la résignation, et un appel à l’action !
Un r’mue-méninges foldingue sur l’état de notre société, pour tordre le coup aux peurs, aux préjugés, à la neurasthénie… Banzaï !!!

Site web

Groupe noces danse images

Parce que le féminisme n’est pas une cause secondaire, la chorégraphe souhaite inventer une danse enragée et féroce, qui jubile, fait rire, heurte, désacralise, déconstruit et ouvre les yeux.
La piste de danse est un cosmos éphémère, un champ des possibles, qui s’invite et se transporte n’importe où. Au cœur de For LOVE, il y a des hommes et des femmes sur une piste de danse.
Exaltés, transpirants, vivants et passionnés, ces personnages vont convoquer la métamorphose pour aller vers un héroïsme du quotidien. Il est question d’amour et de cette générosité qui amène le dépassement de soi. For LOVE, c’est le parcours du coming out d’un jeune homme, jusqu’au bonheur intense et festif de son mariage.

Site web

Mina s’ennuie souvent chez son père, mais l’arrivée ce jour-là dans son jardin du jeune Mayo en cavale, provoque une confrontation inattendue.
Sera-t-elle aussi « sage » et lui aussi « sauvage » qu’attendu ? De curiosités en affinités, la rencontre devient terrain de jeu. Des dialogues rythmés traversés d’une voix intérieure, un portait drôlement touchant de deux personnalités originales.

Site web

Le porte au trêfle

Il y a Eléonore. Et tout près d’elle, il y a Clément. Ils ont une histoire à raconter. Il s’est passé quelque chose un jour dans chacune de leur vie ; une chose bouleversante ; une bascule devant laquelle l’un et l’autre sont restés  impuissants.
Maintenant, il s ‘agit de les laisser parler, tenter l’inaccessible quête du tout dire, dérouler petit à petit le fil de leur histoire avec tout ce qu’ils n’ont pas encore osé dire jusque-là. Des épopées intimes qui convoquent un homme en noir, muet, une danseuse, un dessinateur, le langage des signes, pour conjurer le sort et  rendre Eléonore et Clément à la vie.

Site web

Compagnie In Senso

in–SENSO est une compagnie de danse contemporaine, danse aérienne et tango argentin. Créée en 2004 par Odile Gheysens, in-SENSO se constitue autour de spectacles mêlant des techniques comme la danse contemporaine, la danse verticale, le tango argentin. Il s’agit avant tout d’une envie d’explorer le mouvement dans sa relation au sol et à l’apesanteur. Les écritures aériennes enrichissent le travail envisagé en danse contemporaine car elles nourrissent une réflexion sur la manière d’utiliser les appuis et la densité du corps. À travers de multiples explorations, un processus d’analyse du mouvement dansé, envisagé comme un état d’être du corps, permet de travailler sur les langages d’expressions de nos perceptions.

Site web

Le cirque Inachevé

Le Cirque Inachevé est créé en 2007 par Antoine Clée et Thomas Dequidt autour d’une envie de donner une dimension plus corporelle à la jonglerie, qui leur permette de laisser s’exprimer un vocabulaire du mouvement.
Ils cherchent également à injecter une composante théâtrale dans leur pratique, basée sur le muet, sur leur rapport à l’absurde et au clown.
Le Cirque Inachevé est né d’une envie de mélange, de pluridisciplinarité qui permette d’enrichir leur pratique artistique en lui donnant plusieurs facettes.

Site web

cOMPAGNIE VERSUS

Forme jouissive, Je Suis Don Juan est un spectacle syncopé, dont le déroulé en séquences suit la fable de Dom Juan, nous offrant un panorama du personnage sur 360°, qui se déflagre dans une apothéose finale.
Et je me sens une âme à aimer toute la terre
Dom Juan, Molière
Toucher l’autre pour voir, le sentir, l’absorber, se perdre dans cet absolu mystère jamais pénétré. L’adrénaline au moment de braver ses propres interdits. La lutte que l’on gagne, et perd en même temps, puisque c’est sa peau qui joue le jeu. La sidération de sa propre mort dans le regard de l’autre. J’ai été Don Juan. Et comme un secret que le temps a tu, demeurent au fond de moi ce vertige de chat de gouttière – JE, cette ironie du monde et cette légèreté qui me racontent qu’entre quatre planches – SUIS, mon corps aura donné toute sa douceur et mon cœur accueilli ces fluides qui ne veulent pas de nom – DON JUAN.

Site web

Apport en coproduction

__________________________________________________________________________________________

Compagnie Abernuncio

Discours de l’incertitude volontaire est un spectacle vivant conçu collectivement. Partant d’interviews, de recherches, de voyage, il raconte l’histoire d’un road trip et invite les spectateurs à y participer. DIV est une œuvre qui mélange les styles, les média et les codes de la représentation. Ici textes, photos, vidéo, sons, créés collaborativement, sont agencés pour immerger le public dans un monde distopique. Bienvenue à Exousia, territoire où convergent les questions de pouvoir, d’autorité, de famille…  et leur alternatives. Un pays où les premières impressions ne sont jamais les bonnes, où les rôles peuvent vite se renverser. Le tout forme un miroir de notre société où le spectateur est à la fois collaborateur et citoyen.

Site web

Les Têtes des chien

Venus de la chanson française, du théâtre, de l’opéra, ou des musiques traditionnelles, ces cinq chanteurs a cappella réinventent leur propre folklore contemporain et urbain nourri de la tradition orale des anciens, et ouvrent un nouvel espace aux pratiques polyphoniques. Ayant des rôles différents, tant sur le plan vocal que scénique, ces cinq personnalités marquées, aux tessitures et styles de voix complémentaires, donnent vie ensemble à des spectacles et à des événements toujours imprévus… Tragique, comique et poésie, s’enchaînent avec virtuosité et sobriété, comme autant de jeux familiers avec le public.​

Site web

Théâtre de l’Aventure

Fini la grisaille et la pensée unique !
La R’vue débarque et passe à la moulinette l’actualité du Monde à sa sauce cocktail énergétique.
Au programme de ce cabaret satirique, théâtre, musique, slam et même des patoisantes ! Une réponse poétique à la résignation, et un appel à l’action !
Un r’mue-méninges foldingue sur l’état de notre société, pour tordre le coup aux peurs, aux préjugés, à la neurasthénie… Banzaï !!!

Site web

Groupe noces danse images

Parce que le féminisme n’est pas une cause secondaire, la chorégraphe souhaite inventer une danse enragée et féroce, qui jubile, fait rire, heurte, désacralise, déconstruit et ouvre les yeux.
La piste de danse est un cosmos éphémère, un champ des possibles, qui s’invite et se transporte n’importe où. Au cœur de For LOVE, il y a des hommes et des femmes sur une piste de danse.
Exaltés, transpirants, vivants et passionnés, ces personnages vont convoquer la métamorphose pour aller vers un héroïsme du quotidien. Il est question d’amour et de cette générosité qui amène le dépassement de soi. For LOVE, c’est le parcours du coming out d’un jeune homme, jusqu’au bonheur intense et festif de son mariage.

Site web

Mina s’ennuie souvent chez son père, mais l’arrivée ce jour-là dans son jardin du jeune Mayo en cavale, provoque une confrontation inattendue.
Sera-t-elle aussi « sage » et lui aussi « sauvage » qu’attendu ? De curiosités en affinités, la rencontre devient terrain de jeu. Des dialogues rythmés traversés d’une voix intérieure, un portait drôlement touchant de deux personnalités originales.

Site web

Compagnie In Senso

in–SENSO est une compagnie de danse contemporaine, danse aérienne et tango argentin. Créée en 2004 par Odile Gheysens, in-SENSO se constitue autour de spectacles mêlant des techniques comme la danse contemporaine, la danse verticale, le tango argentin. Il s’agit avant tout d’une envie d’explorer le mouvement dans sa relation au sol et à l’apesanteur. Les écritures aériennes enrichissent le travail envisagé en danse contemporaine car elles nourrissent une réflexion sur la manière d’utiliser les appuis et la densité du corps. À travers de multiples explorations, un processus d’analyse du mouvement dansé, envisagé comme un état d’être du corps, permet de travailler sur les langages d’expressions de nos perceptions.

Site web

Le cirque Inachevé

Le Cirque Inachevé est créé en 2007 par Antoine Clée et Thomas Dequidt autour d’une envie de donner une dimension plus corporelle à la jonglerie, qui leur permette de laisser s’exprimer un vocabulaire du mouvement.
Ils cherchent également à injecter une composante théâtrale dans leur pratique, basée sur le muet, sur leur rapport à l’absurde et au clown.
Le Cirque Inachevé est né d’une envie de mélange, de pluridisciplinarité qui permette d’enrichir leur pratique artistique en lui donnant plusieurs facettes.

Site web

macompagnie jeanne béziers

Les psychanalystes voient souvent leurs patients amener deux rêves.
Souvent, ils se complètent et se révèlent l’un au contact de l’autre. C’est ainsi que Jeanne Béziers a imaginé ce premier projet musical « Le chant du Hamac », comme un éloge de la paresse. Sur un carré d’herbe tendre, nous vous installerons pour, comme le dit la chanson, prendre le temps de s’étendre et vivre plus longtemps. Sur des textes de Paul Lafargue, Rabelais,
Lewis Caroll, Thomas More, and more…
Des mots politiques, détournés, retournés, mis en musique pour invoquer nos rêves et nos colères enfouis.
Un cabaret miniature, acrobatique lascif et flegmatique !

Site web

La Compagnie Jean-Michel rabeux

Arlequin et Sylvia s’aiment. Mais Le Prince aime Sylvia. Pour la conquérir, il décide purement et simplement de détruire l’amour entre les deux jeunes gens.
« La Double Inconstance » m’a toujours paru la pièce la plus cruelle de l’oeuvre de Marivaux. Les grands y déploient leurs séductions pour faire perdre la tête aux petits. Et ils gagnent. Cette pièce sur l’inconstance amoureuse est aussi politique.
Mais comme toujours chez Marivaux, ces joutes amoureuses sont affaire de plaisirs, de bondissements des corps, des cœurs et des mots. Le spectacle fera bondir les corps dans les mots et les mots dans les corps.
Notre époque est plus brève, elle comprend plus vite. Plus de corps, pas tant de mots !
Je fais comme Marivaux : j’allège, je dynamise, je n’actualise pas, je livre la substantifique moelle.
Jean-Michel Rabeux

Site web

Compagnie Inouïe

Concert pour un corps aérien, six musiciens et un orchestre de haut-parleurs.
En juillet 1969, le monde entier a le regard tourné vers la Lune. La mission Apollo 11 va permettre à Neil Armstrong de poser pour la première fois le pied sur la Lune. Cette année-là, c’est aussi l’arrivée sur le marché des deux synthétiseurs qui vont marquer le monde du studio et de la pop musique : le Minimoog et le Synthi EMS VCS-3, les deux instruments « phares » du kit de création de Thierry Balasse. Sur scène, au-dessus des musiciens, une artiste aérienne suspendue tente d’appréhender les sensations de pesanteur, de gravité, inconnues sur terre et inspirées par les différentes étapes de la mission Apollo 11. Ce concert offre une vision poétique du parcours de Neil Armstrong depuis la terre jusqu’à la lune.
Une plongée musicale dans le son cosmique des années 60/70 !

Site web

L’embellie Compagnie

Dans un univers graphique, ludique et coloré, deux drôles de bonhommes aux visages géométriques et facétieux veulent nous raconter une histoire. Celle des Belbaloniens qui surmontèrent leur mésentente pour construire ensemble la tour de Belba. Mais il est visiblement aussi difficile de raconter que de bâtir !
Comment fait-on pour parler en public ? Pourquoi faut-il lever « son » doigt pour parler ? Est-ce qu’un dessin ça parle aussi ? Autant de questions auxquelles Tohu et Bohu vont devoir répondre…

Site web

cOMPAGNIE VERSUS

Forme jouissive, Je Suis Don Juan est un spectacle syncopé, dont le déroulé en séquences suit la fable de Dom Juan, nous offrant un panorama du personnage sur 360°, qui se déflagre dans une apothéose finale.
Et je me sens une âme à aimer toute la terre
Dom Juan, Molière
Toucher l’autre pour voir, le sentir, l’absorber, se perdre dans cet absolu mystère jamais pénétré. L’adrénaline au moment de braver ses propres interdits. La lutte que l’on gagne, et perd en même temps, puisque c’est sa peau qui joue le jeu. La sidération de sa propre mort dans le regard de l’autre. J’ai été Don Juan. Et comme un secret que le temps a tu, demeurent au fond de moi ce vertige de chat de gouttière – JE, cette ironie du monde et cette légèreté qui me racontent qu’entre quatre planches – SUIS, mon corps aura donné toute sa douceur et mon cœur accueilli ces fluides qui ne veulent pas de nom – DON JUAN.

Site web

Scènes impressions - Espace commentaire

Laisser un commentaire