Saison 17/18 > Théâtre > La Compagnie – Jean Michel Rabeux

Théâtre

Lire la vidéo

La Compagnie – Jean Michel Rabeux

mercredi 14 février 2018 - 20h30

Événement passé

La Double Inconstance (ou presque)

Marivaux

Arlequin et Sylvia s’aiment. Mais Le Prince aime Sylvia. Pour la conquérir, il décide purement et simplement de détruire l’amour entre les deux jeunes gens.
« La Double Inconstance » m’a toujours paru la pièce la plus cruelle de l’oeuvre de Marivaux. Les grands y déploient leurs séductions pour faire perdre la tête aux petits. Et ils gagnent. Cette pièce sur l’inconstance amoureuse est aussi politique.
Mais comme toujours chez Marivaux, ces joutes amoureuses sont affaire de plaisirs, de bondissements des corps, des cœurs et des mots. Le spectacle fera bondir les corps dans les mots et les mots dans les corps.
Notre époque est plus brève, elle comprend plus vite. Plus de corps, pas tant de mots !
Je fais comme Marivaux : j’allège, je dynamise, je n’actualise pas, je livre la substantifique moelle.
Jean-Michel Rabeux

Durée: 1h30.

Texte Marivaux
Adaptation et mise en scène Jean-Michel Rabeux
Avec (distribution en cours) Morgane Arbez, Aurélia Arto, Claude Degliame, Hugo Dillon, Roxane Kasperski, Christophe Sauger
Images Noémie Goudal
Lumière Jean-Claude Fonkenel
Assistanat à la mise en scène Geoffrey Coppini
Régie générale Denis Arlot
Production déléguée La Compagnie – Jean-Michel Rabeux
Co-productions (en cours) La Compagnie, La rose des Vents – Scène nationale Lille Métropole / Villeneuve d’Ascq, Théâtre Gérard Philipe – CDN de Saint-Denis, La Barcarolle – EPCC Spectacle vivant Audomarois.
La Compagnie est subventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Ile-de-France et soutenue par la Région Ile-de-France au titre de la permanence artistique et culturelle.