Saison 25/26 > Musique > Bêtes de scène
Musique
Ouverture de saison
Cabaret lyrique et animalier
Entre performance lyrique et cabaret animalier, quatre chanteurs, un accordéoniste et un violoncelliste explorent avec humour et sensualité la métamorphose des interprètes face au regard du public. De Philippe Katerine à Haendel, en passant par Brassens, Poulenc ou encore Rossini, nos artistes célèbrent la part animale en chacun de nous.
Bêtes de scène est un cabaret lyrique pour 4 chanteurs, un accordéoniste et un violoncelliste, qui explore avec humour et sensualité la métamorphose des interprètes face au regard du public. Le spectacle commence comme un concert classique, épuré, presque cérémonieux — mais quelque chose dérape. Un geste de trop, un accessoire inattendu, un éclat vocal insolent … Peu à peu, les interprètes se transforment. Les corps s’émancipent, les voix s’affrontent, les égos s’exaltent. Guidé par une fable en filigrane — celle de l’interprète né-e pour briller — Bêtes de scène traverse les états d’une étrange fièvre collective : l’envie d’être vu-e, l’ivresse d’être acclamé-é, le vertige de tout perdre ou de tout incarner. Entre performance lyrique et cabaret animalier, le spectacle interroge avec dérision et tendresse ce que la scène réveille de plus instinctif chez l’artiste, et propose aux spectateurs d’être complice de cette mue : du concert au spectaculaire.
Aurore Bucher, soprano et direction artistique | Yann Rolland, alto et trompette | Martial Pauliat, ténor et clavier à piles | Igor Boin, baryton et trombone | Jérémie Arcache, violoncelle | Pierre Cussac, accordéon |
Sol Estèphe, mise en scène
Producteur exécutif : Ensemble Virêvolte ; Producteur délégué : La Clef des Chants, Décentralisation Lyrique – Région Hauts-de-France. Coproducteur : Le château d’Hardelot – Centre culturel de l’Entente cordiale (CD62) et L’atelier lyrique de Tourcoing ; Soutien : La Barcarolle Établissement Public de Coopération Culturelle spectacle vivant Audomarois.