Saison 25/26 > Danse > AYTA
Danse
Festival Le Grand Bain, danse Hauts-de-France
Youness Aboulakoul
Ayta, en arabe dialectal marocain, signifie « le cri » ou « l’appel ». L’Ayta est le chant né du cri et qui se transforme en appel, appel à la mémoire, à la vie, à sa beauté, à sa souffrance.
C’est un chant de la splendeur extérieure et de la douleur intérieure. Ainsi, le spectacle de Youness Aboulakoul devient un rituel d’élévation et de valorisation des chutes, qui allie l’esprit libre et rebelle de la pratique musicale marocaine aux combats de six artistes qui s’expriment à travers la danse, attisant la force et la liberté du corps des femmes opposé à tout système qui cherche à le diriger et à le contrôler. Sur scène, six interprètes dont les corporalités et les origines témoignent d’une réjouissante diversité. Plier, se déplier, chuter, succomber, résister, s’élever : c’est ainsi que les performeuses articulent devant nous, leur guerre rituelle.
On en parle après ?
À l’issue de la représentation venez rencontrer les artistes
Youness Aboulakoul, conception et chorégraphie
Avec Nefeli Asteriou, Anna Vanneau, Sophie Lèbre, Cassandre Munoz, Marie-laure Caradec, Léonore Zürfluh
Pep Garrigues, assistant artistique
Youness Aboulakoul, création son
Atbane Zouheir, régie son
Jéronimo Roé et Jean François Desboeufs, lumière
Jéronimo Roé, media design
Spectacle co-programmé avec Le Gymnase CDCN dans le cadre du Festival Le Grand Bain, danse Hauts-de-France
Tout public | Durée 1 h
Tarif Cœur de saison
Bar et petite restauration à partir de 19 h et après le spectacle
Production: Cie Ayoun
Coproduction: KLAP Maison pour la danse – Marseille en co-réalisation avec le Théâtre Joliette scène conventionnée art et création écritures contemporaines – Marseille, Pôle Sud CDCN – Strasbourg, Le Gymnase CDCN Roubaix Hauts-de-France, Les Hivernales CDCN – Avignon, CCN2 Grenoble, CCN Ballet de Lorraine – Nancy, CCN de Nantes, La Place de la Danse CDCN Toulouse Occitanie, Espaces Pluriels – Pau, Maison de la Danse – Lyon, Pôle Arts de la scène – Friche La Belle de Mai – Marseille.
Soutien : Caisse des dépôts, Ministère de la Culture DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, Hangarcomputer.club
©François Stemmer