Saison 25/26 > Jeune public > À GAUCHE DU OUI À DROITE DU NON
Jeune public
En famille
Chroniques du consentement
Compagnie Zaoum
Contrairement au proverbe : Qui ne dit mot, ne consent pas. Dans ce spectacle, les histoires d’adolescents et d’adultes questionnent le consentement en s’inspirant notamment des codes de la téléréalité avec des scènes de confessions, d’apartés et d’interactions.
Comment consentir, comment savoir ce qu’on veut ou pas, comment dire quand on n’a pas les mots, quand on sent qu’on devrait dire non ! mais qu’on ne peut pas, par peur, par sidération, par culpabilité, par admiration, pour ne pas décevoir. Consentir c’est un chemin intime et complexe qui se questionne, se
construit, se déconstruit, se reconstruit à chaque instant, et dessine une cartographie faite d’une variété de choix autant que de non-choix.
« Avec ce nouveau texte, j’aimerais faire l’éloge de cette nécessaire et essentielle cartographie pour apprendre de soi et de l’autre, pour s’entendre et non plus se défendre. » Bernadette Gruson
On en parle après ?
À l’issue de la représentation, venez rencontrer les artistes.
Bernadette Gruson, écriture et mise en scène
Avec Oscar Bonnet, Sarah Lazreq, Zoé Pinelli, Vincent Sachot
Aurore Król, regard littéraire et politique
Julie Botet, regard chorégraphique
Perrine Wanegue, costumes
Sophie Tremblay-Devirieux, conseillère dramaturgique à Montréal
Caroline Carliez, régie
Anahi Amine, production et administration
Zelda Gourru, diffusion
Tout public dès 13 ans
Durée 1 h 15
Tarif En famille 5 €
Représentation dédiée aux scolaires 14 h 15
Bar et petite restauration à partir de 18 h et après le spectacle
Production : Zaoum
Coproduction : Le Channel, scène nationale de Calais.
Soutien : Fédération Régionale des CIDFF des Hauts-de-France, la Maison Folie Moulins de Lille, la Gare Saint Sauveur à Lille, l’Espace Barbara de Petite Forêt, la Direction de la Culture Université de Lille, la Maison Folie Beaulieu à Lomme, le Toit Commun à Lens, Droit de Cité, l’Espace culturel de Bondues.
Avec l’aide à la diffusion de proximité du Département du Pas-de-Calais, l’aide à la création de la Région (en cours) et de la DRAC Hauts-de-France (en cours).
Pour ce texte, Bernadette Gruson a été reçue en résidence d’écriture à Montréal, au Cube, centre international de recherche et de création en théâtre pour l’enfance et la jeunesse, dans le cadre de la convention de partenariat entre la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon et le CALQ (Conseil des Arts et des Lettres du Québec).
©Richard Baron