Saison 17/18 > Expositions > Odile Santi, Itinérances

Expositions

Exposition Odile Santi

Odile Santi, Itinérances

Du vendredi 22 septembre 2017 au vendredi 30 mars 2018

Odile Santi

fresques a l’encre sur papier maroufle

Vernissage vendredi 22 septembre à 18h – Hall du centre culturel Balavoine, Arques 

Après des études aux arts Décoratifs de Strasbourg, Odile Santi fait le choix de devenir illustratrice pour le livre jeunesse. son dernier livre « Les yeux verts » écrit par Li Lamarre, met en scène des images colorées et épurées en hommage à l’esthétique des estampes japonaises. elle partage sa passion du dessin et de la couleur par les cours qu’elle dispense notamment à l’École d’art de Douai. Depuis 2010 elle part régulièrement en Inde avec carnets de dessins, crayons de couleurs et aquarelles. La beauté des gens, les couleurs, l’exubérance et les mystères de ce pays la fascinent. En 2015, elle publie « Résonance indienne » écrit par Jacqueline Delaporte spécialiste de l’inde et illustré par ses croquis faits sur le vif. Ce pays nourrit son imaginaire et lui permet de prolonger son voyage en créant au fusain et en gravure des compositions inspirées des scènes du quotidien.

Se servir du dessin comme vecteur d’idées et de dialogues au gré des expériences, c’est aussi ce qui la guide et qui l’anime lors des cours et des stages d’illustration à l’École d’art de Douai. au cours des ateliers hebdomadaires au centre psychothérapique de jour Camille-Claudel à Douai, Odile participe à l’approche graphique et picturale, pour que les patients puissent avoir la liberté de s’exprimer et de transmettre des choses autrement que par les mots.  La résidence-création, proposée par la Barcarolle du 4 au 21 septembre 2017, sur le thème « Itinérances » lui offre un voyage rassemblant chaque instant en une fresque imaginée. Vous y croiserez architectures, temples, nature personnages, montagnes… assemblés au gré de ses envies et dessinés à l’encre de chine et au pinceau. Le noir et blanc permettront à chacun d’y projeter ses propres couleurs.

Pédagogie : Odile Santi sera  sur le territoire du Pays de Saint-Omer en Octobre 2017, afin de travailler avec une classe de CM2. Les travaux des élèves seront exposés le 8 novembre à la galerie du Château Porion.