Saison 16/17 > Danse > Jours Étranges

Danse

Jours Étranges

samedi 01 avril 2017 - 20h30

Événement passé

Pièce de Dominique Bagouet recréée par Catherine Legrand pour 6 interprètes

« Jours étranges s’organise autour de cinq chansons des Doors, issues de l’album Strange Days, et met en jeux des situations chorégraphiques au travers desquelles Dominique Bagouet cherchait à désapprendre un certain savoir-faire qui lui collait à la peau. Il en est advenu des scènes burlesques et poétiques où la fragilité des êtres, ne quitte jamais le plateau. La structure en est précise et le contenu relatif à la qualité des danseurs. S’est imposée cette option, de tester l’œuvre, par une interprétation exclusivement féminine. Ainsi, au cœur de mon sujet sur la transmission, l’interprétation et l’actualisation d’une œuvre, et comme nous l’avons vérifié avec le groupe constitué d’adolescents en 2012, je crois que ce rassemblement de femmes donnera à son tour, une tonalité autre et particulière à ce Jours étranges. »

Durée : 1h30 (sans entracte)

LEVER DE RIDEAU
So Schnell
(extraits), pièce de Dominique Bagouet.
Catherine Legrand et Annabelle Pulcini transmettront un extrait de cette pièce crée en 1990, aux élèves danse du Cycle 3 du conservatoire de Saint-Omer. La partition musicale est constituée de la cantate BWV26 de Jean-Sébastien Bach mêlée à des sons de machines industrielles, directement liés à l’enfance du chorégraphe puisqu’il a grandi au sein d’une petite entreprise textile. Les costumes sont inspirés du pop-art avec l’utilisation de couleurs vives comme le jaune, le rouge et le vert.

Jours Etranges

Chorégraphie Dominique Bagouet
Direction artistique Catherine Legrand
Danseurs Magali Caillet, Lucie CollardeauKatja FleigElise LadouéPénélope Parrau & Annabelle Pulcini
Musique The Doors (extraits) de l’album Strange Days
Environnement musical Thomas Poli
Scénographie Laurent Gachet adaptée par Vincent Gadras
Costumes Laure Fonvieille
Lumières Didier Martin
Production Bonlieu Scène nationale Annecy
Co-production Théâtre National de Bretagne ; Le Triangle, cité de la danse (Rennes) ; Le Théâtre Scène nationale de Mâcon – Val-de-Saône
Avec le soutien de l’Adami, Jacques et Martine Bagouet et le Collectif Danses Rennes Métropole pour prêt de studio.