Saison 18/19 > Expositions > Lez’arts verts 2019

Expositions

Lez'arts verts 2019

Lez’arts verts 2019

Du mercredi 22 mai 2019 au vendredi 28 juin 2019

et sI la paresse ÉtaIt uN art ?

Exposition collective
ouverte aux artistes plasticiens amateurs de la Région

Techniques mixtes

Vernissage : mercredi 22 mai à 18H30, Galerie du Château Porion, Arques

Qu’il est doux de ne rien faire, de se laisser aller à la langueur, de flâner et de siffler en chemin… Pêché capital, mère de tous les vices, la paresse n’a jamais eu très bonne presse et encore moins en ces temps de « travailler plus pour gagner plus ».
Apanage d’un statut social élevé à l’époque romaine ou de la noblesse avant la révolution, l’oisiveté n’est plus aujourd’hui qu’un vilain défaut. Il est pourtant indéniable qu’elle fut primordiale dans l’histoire de la littérature, des arts, de la philosophie ou encore de la science. Des penseurs comme Newton, Descartes ou Archimède n’ont-ils pas eu leurs plus grandes révélations assis ?
Toutefois, aujourd’hui certains font de la résistance et y voient une autre manière de concevoir la vie. De nouveaux concepts voient le jour comme la Slow life, qui laisse à chacun son tempo le guider.
La paresse n’aurait-elle pas ses vertus ? Ne pourrait-elle pas être le terreau de la réflexion et de la liberté ? Cultiver l’oisiveté n’est-ce pas aussi se donner l’occasion de méditer sur soi-même, sur les autres et sur le monde ? Sur les traces du loir et du paresseux, des Pieds Nickelés et de Lafargue (et de son Droit à la Paresse -1880), de Jules Renard, de Jacques Tati et de bien d’autres… nous vous invitons pour cette 13ème édition des Lez’arts verts à entrer dans le monde des adeptes de la douceur de vivre.

Règlement et bulletin d’inscription disponibles sur le site de La Barcarolle à partir du 1er février 2019