Saison 17/18 > Musiques > Chœur de chambre accentus

Musiques

Chœur de chambre accentus

mardi 10 avril 2018 - 20h30

Événement passé

AVANT CONCERT dès 19H00

1 heure pour partager «l’invisible» entre le chef, le chœur et la partition … avec la participation de Christophe Grapperon, chef de chœur de l’ensemble accentus, le chœur de femmes AudomAria et la classe de direction de chœur du Conservatoire

French Touch

accentus s’est forgé une identité autour de l’oeuvre chorale de Poulenc. En voici un nouveau programme conçu selon des correspondances avec d’autres compositeurs français.
Injustement oublié, Charles Koechlin est l’un des compositeurs les plus prolifiques de son temps qui a su diversifier son activité entre les formes de chambre symphoniques, vocales et la musique de film. Dans la lignée de Franck, Chabrier, Fauré et Debussy, par sa liberté d’écriture et le langage polytonal auquel il aboutit, il suscitera de nombreuses vocations parmi lesquels ses élèves et ses disciples Francis Poulenc et Lili Boulanger.
Les Sept chansons sur des poèmes de Paul Éluard et Guillaume Apollinaire constituent les premières pages chorales écrites par Francis Poulenc. Nées après une lecture des madrigaux de Monteverdi, elles s’inscrivent dans la lignée des Trois chansons de Charles d’Orléans de Debussy pour leur alliance entre styles populaire et savant.
Petite cantate de chambre pour six voix mixtes ou chœur a cappella, Soir de  Neige s’inspire à nouveau des poèmes de Paul Éluard.
Charles Koechlin (1867-1950) : Rondels
Lili Boulanger (1893 -1918) : La source – Soir sur la plaine
Hymne au soleil – Pour les funérailles d’un soldat
Francis Poulenc (1899-1963) : Un soir de neige – Sept chansons

Durée: 1h10.

Chœur composé de 26 chanteurs
Direction Christophe Grapperon
Piano Eloïse Bella Kohn
accentus bénéficie du soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Ile-de-France, du Ministère de la Culture et de la Communication, de la Ville de Paris, la Région Ile-de-France et reçoit également le concours de la SACEM.