Saison 24/25 > Danse > Boris Charmatz
Danse
Fêtes de la danse
Somnole
Il est seul. Presque nu. Sans artifice, sans écran, sans filtre. Juste son corps. Et son histoire. Les mélodies qui viennent comme des réminiscences.
Qu’il siffle. Dont il suit les rythmes, les mouvements intérieurs, dont il incarne les atmosphères, les tensions, les joies. La performance est incroyable. Il faut être de l’acabit de ce chorégraphe exceptionnel pour oser l’exercice. Chez Charmatz, toujours, il y a peu et il y a tout.
Dans Somnole, il y a l’idée du solo et celle de la somnolence, cet état de demi-sommeil qui incite à la rêverie. On entre avec lui dans un monde entre le fini et l’infini. Et on en a le souffle coupé !
Musiques : J.-S. Bach, A. Vivaldi, B. Eilish, La Panthère Rose, J. Kosma, E. Morricone, chants d’oiseaux, G.F. Haendel, Stormy Weather…
Conception et interprétation : Boris Charmatz
Assistante chorégraphique : Magali Caillet-Gajan
©Marc Domage. Production et diffusion Terrain. Avec le soutien de Dance Reflections by Van Cleef & Arpels. Coproduction Opéra de Lille – Théâtre Lyrique d’Intérêt National, le phénix – scène nationale de Valenciennes – pôle européen de création, Bonlieu – scène nationale d’Annecy, Charleroi Danse – Centre chorégraphique de Wallonie-Bruxelles (Belgique), Festival d’Automne à Paris, Festival de Marseille, Teatro Municipal do Porto, Helsinki Festival, Scène nationale d’Orléans, MC93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis (Bobigny), Pavillon ADC (Genève). Avec le soutien de Lafayette Anticipations – Fondation d’entreprise Galeries Lafayette, dans le cadre du programme Atelier en résidence. Avec la participation du Jeune théâtre national.