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avril 2020

Les Lunaisiens Arnaud Marzorati

THÉMATIQUE : LA DÉCOUVERTE DES NOTES DE MUSIQUE

Bien sûr, presque tout le monde sait que les notes de musique vivent sur une portée, dans une partition…
Mais qui sait que le Do aime dormir ? Que le Ré monte sur le dos du Do ? Et que le si pose toujours des questions ? Je ne te dis rien des autres notes, sinon je finirais par te raconter toute l’histoire.
Et cette histoire, elle se fait en musique…
Et cette histoire, c’est l’histoire de Do, ré, mi et les autres…
Avec ce conte musical, imaginé par Arnaud Marzorati et sa Clique des Lunaisiens, les enfants des maternelles sont invités à découvrir l’univers extraordinaire des notes de musique.
A la fois simple et bon enfant, ce conte pour 2 chanteurs, flûte à bec et accordéon, se propose d’initier les « petites oreilles » à la joie de courtes mélodies.
Ainsi pourront-ils découvrir la hauteur des notes, la merveilleuse rencontre de ces dernières pour faire des accords.
Bref, sans même s’en rendre compte, chacun finira par chanter sa gamme avec la complicité de toutes les notes, de leurs amis les rythmes et peut-être même d’un dièse ou d’un bémol qui viendront rendre visite à leurs copines.

L’Ensemble les Lunaisiens
Faire chanter la mémoire : avec ses Lunaisiens, Arnaud Marzorati propose au public de (re)découvrir la chanson française, de ses origines au XXe siècle. En explorant ce répertoire, trop souvent oublié dans les bibliothèques, ce baryton passionné de littérature remet au goût du jour les premières chansons à textes de l’histoire. Des oeuvres qui sont autant de témoignages précieux du passé, de l’aventure humaine et de la musicalité foisonnante propre à chaque époque.
À travers ce patrimoine vocal populaire et en choisissant de sortir des formats de concerts traditionnels, c’est bien l’histoire et la littérature que Les Lunaisiens transmettent dans leurs spectacles depuis bientôt dix ans. Particulièrement attachés aux questions d’éveil, d’éducation et de lien social, Les Lunaisiens multiplient les résidences et actions auprès des publics jeunes et empêchés, pour lesquels Arnaud Marzorati développe et adapte des répertoires spécifiques.
Du récital à l’opéra de poche, l’ensemble, à géométrie variable, sillonne le territoire à la rencontre du public. Il lui propose une porte d’entrée inédite dans la musique, au contact du patrimoine français. L’originalité des Lunaisiens les amènent à se produire aussi bien dans les grandes salles de concert classiques que sur les scènes lyriques, les Scènes nationales ou les musées.

Âge : dès 3 ans
Durée : 40mn

Salle des 2 colonnes, Le Moulin à Café

Séances scolaires

Lundi 06 avril à 10h et 14h15
Mardi 07 avril à 10h et 14h15
Jeudi 09 avril à 10h et 14h15
Vendredi 10 avril à 10h et 14h15

Danse

Rouge chaperon / ANNULÉ

Festival des cultures urbaines 1temps6té - Danse

Compagnie DK59, Gilles Verièpe

THÉMATIQUE : REVISITATION CHORÉGRAPHIQUE DU CONTE LE PETIT CHAPERON ROUGE inspirée des versions de Charles Perrault et des frères Grimm

Tel un voyage à travers nos émotions, Rouge Chaperon, conte chorégraphique est une pièce destinée à évoquer et à faire éprouver la joie, la peur, la tristesse, la colère.
Par leur alchimie, les interprètes, trois danseurs et un batteur, emmènent les spectateurs dans un voyage initiatique, comme dans un rite de passage, qu’inspirent librement les versions du conte de Charles Perrault et des frères Grimm.
Le loup, le Petit chaperon rouge, la Mère-grand, le chasseur : qui incarne l’innocence et la confiance ? La méchanceté et la ruse ? Qui est le héros et qui est l’éternelle victime ? Et si les rôles traditionnellement attribués aux personnages s’inversaient…

Le chorégraphe : Gilles Verièpe
Gilles Verièpe crée ses premières pièces chorégraphiques quand il est encore membre du Ballet Preljocaj : en 1997 il interprète sa première création, un solo intitulé L’homme est derrière son regard comme derrière une vitrine. L’année suivante, il crée Kippec, conte chorégraphique coloré et ludique pour le jeune public. En décembre 2000, il monte la Compagnie Gilles Verièpe et crée deux pièces : Emma, un duo sensible sur une musique de Schubert, et Egon, portrait(s) de famille, un trio inspiré d’Egon Schiele. Suit, un an après, Zich, un solo en silence sur l’intime, que Gilles Verièpe interprète lui-même.
Mambo !, quintette divertissant mettant en scène les années 1950, est créé en mars 2002. En 2003, Petite anatomie, pièce instinctive sur le corps, réunit sur scène six danseurs et un photographe.
En 2004 et 2005, Gilles Verièpe danse régulièrement auprès de la chanteuse Emmanuelle Bunel, pour laquelle il crée et danse la chorégraphie des pièces Carnet de voyage et Partir ! Egon, Emma und Zich, créé en 2005 à partir du matériau de trois pièces précédentes, est un trio sur la séduction, la sensualité, la manipulation. En 2004 un autre trio, féminin celui-là, Spinning, met en scène la tension entre plaisir et liberté (il est présenté au festival Off d’Avignon l’année suivante).
En 2006, Gilles Verièpe crée Zoet, quintette masculin sur la septième symphonie de Beethoven et se voit commander une pièce par la Clef des chants : ce sera Everglade, spectacle pour jeune public mêlant le piano, le corps et la voix. Après son troisième solo, Phrygian Gates, en 2007, il crée l’année suivante Don Quichotte, itinéraire d’un chevalier errant, pièce littéraire et chorégraphique, puis, en 2009, un quatuor itinérant, Petite formes dansées.
For your love, ballet jubilatoire pour deux femmes et un homme, est créé en 2010. Suivent, en 2012, Le Carnaval de Saëns, pièce pour jeune public, et le duo Gilles & Yulia en 2013. En 2014 et 2015 seront créé She-mâle, pièce pour sept danseuses, et E-scape quatrième solo interprété par Gilles Verièpe. En 2016, il rencontre Ingrid Thobois, écrivain avec laquelle il crée L’architecture du hasard dans le cadre de Concordan(s)e.

Âge : dès 4 ans
Durée : 35mn

salle Balavoine

Séances scolaires

Mardi 07 avril à 10h et 14h15
Jeudi 09 avril à 10h et 14h15
Vendredi 10 avril à 10h et 14h15