Espace scolaire

octobre 2018

Cycle 2

Jeune public / Théâtre d'objets

La Cie de la Minuscule Mécanique

La Cie de la Minuscule Mécanique

THEÂTRE

Texte de Claude Ponti

THÉMATIQUES : Le langage, les mots comme matière sonore, l’imaginaire

Bonjour est une courte pièce de Claude Ponti tirée du volume La Trijolie 2 (Ecole des Loisirs). Dans ce texte qui se concentre sur le langage, Claude Ponti joue à déformer les mots, à les transformer, à les détourner.

Pour la compagnie Minuscule Mécanique, les mots deviennent ici une matière sonore dont elle joue. Le spectacle s’ouvre sur un « dialogue de sourds » entre les 2 personnages, Kwa et Hétoi. Il renvoie à l’absurdité du théâtre de Samuel Beckett, celui d’Actes sans paroles où les actions tournent en boucle, et dont on ne s’en sort que difficilement, et d’En attendant Godot : Hétoi et Kwa pourraient être les cousins de Vladimir et Estragon. Il y a de la jubilation dans l’absurde, l’absurdité génère le rire, comme dans les films de Buster Keaton…

Pour les personnages-animaux que Kwa et Hétoi convoquent sur le plateau, la compagnie travaillera, pour ce spectacle en cours de création, avec des masques ou des silhouettes de carton.

Quartiers prioritaires d’Aire/Lys, Arques et Longuenesse

Séances scolaires

16, 18 et 19 octobre 2018
3 représentations / jour (Horaires à déterminer avec les écoles)
Cycles 1&2 (GS/CP)
Durée 30’
Jauge 1 classe
Animations scolaires : 9 h de rencontre en amont / Bords plateau à l’issue de la représentation.

janvier 2019

Cycle 1

Jeune Public / Musiques

Rag’n Boogie

Musique pour le jeune public

MUSIQUE / RAGTIME – BOOGIE-WOOGIE & JAZZ

THEMATIQUES : Le racisme / Le Jazz, le blues, le ragtime, le boogie-woogie … Histoire de la « black music »

Lilo a 11 ans. Dans sa petite ville, il entend des injures, des phrases toutes faites sur « les Noirs et les Arabes », et s’amuse à les répéter, y compris à l’école où l’on fait de mauvaises blagues à Wilson, le petit nouveau à la peau noire. Lilo a 11 ans et une passion : la musique. Un soir, il fait une découverte : la musique qu’il aime jouer, le blues, le ragtime, le boogie-woogie, a été créée par des Noirs ! Cherchant à comprendre, il se lance à corps perdu dans ce répertoire, guidé par le fantôme de Jelly Roll Morton qui vient lui rendre visite tous les soirs à son piano. Par l’entremise de ce pianiste légendaire, il apprendra tout de ces musiques nées sur le continent américain au temps de l’esclavage et de la ségrégation raciale. Tour à tour pianiste bluffant et conteur touchant, Sébastien Troendlé irradie dans une mise en scène soignée et évocatrice, emportant sans peine le public dans un voyage débordant de rythmes, de mélodies et de sourires.

POUR ALLER PLUS LOIN
Du côté des Arts plastiques :
Jazz & Peinture Découvrir 2 œuvres majeures de la peinture du 20ème siècle, inspirées par le Jazz – Piet Mondrian, Broadway boogie-woogie, 1942 – Henri Matisse, Icare (Jazz), 1947

Centre culturel Balavoine

Séances scolaires

14,15, 17 et 18 janvier 2019
10h00 ou 14h15
Durée 50’
Jauge 300

février 2019

Cycle 1

Danse

8 Minutes-Lumière

Danse / Jeune Public

DANSE / MUSIQUE

THÉMATIQUES : Origines du monde et de la vie

La compagnie de danse Etantdonné consacre cette création jeune public à la vulgarisation scientifique d’Hubert Reeves et Yves Coppens, et s’associe à la Maison Tellier pour aborder les grandes questions des origines du monde et de la vie.

8 minutes-lumière invoque l’origine, les premiers gestes et l’attraction, avant qu’elle soit terrestre. Au commencement était l’à venir : un champ des possibles, entre destinée toute tracée et choix à faire. La naissance de l’univers, une rencontre de particules élémentaires comme une histoire d’amour. Les origines de l’Homme, Adam et Eve comme particules originelles du cosmos d’Eden. Un arbre, une pomme, un serpent… Electrons, protons, photons… Etoiles, comètes, galaxies… L’énergie d’un début d’où peut sortir le chaos et l’harmonie. Il s’en faut de si peu. 8 minutes-lumière explore plusieurs possibles ; un petit détail change et l’histoire est entièrement à réécrire. Un éternel retour à l’origine, à l’élan premier, pour essayer une autre suite. La pièce est ainsi composée d’une suite de cycles chorégraphiques, chacun ayant son existence indépendante, racontant son histoire… Mis bout à bout, ils racontent ensemble une seule histoire : celle du Temps, de ce que l’on en fait, des origines. La danse, comme la musique, compose des boucles où un détail change, avec ses conséquences. Assemblées, elles forment un tout miraculeux. Sur scène, un couple de danseurs pour redessiner les tout débuts de cette histoire sans fin, au son des compositions originales joyeusement mélancoliques de la Maison Tellier.

POUR ALLER PLUS LOIN
Cette création est le fruit d’un savoureux mélange entre danse, histoire de l’art, physique, astrophysique… Vous avez envie de creuser !
Voici quelques pistes de lecture en lien avec le spectacle :
– Les ouvrages d’Hubert Reeves : « l’univers expliqué à mes petits-enfants » et « Poussière d’étoile ».
– Et ceux de Daniel Arasse « On y voit rien » et « Histoires de peintures »

Centre culturel Balavoine

Séances scolaires

04, 05 et 07 février 2019
10h00 ou 14h15
Durée 45’
Jauge 300

Cycle 2

Jeune public / Théâtre d'ombres

Mange tes ronces !

Théâtre d'ombres & Musique

THEÂTRE D’OMBRES / MUSIQUE

THÉMATIQUES : La peur et l’imagination Qu’est-ce que la peur ? Quelles réactions peut-elle provoquer ? Quelle différence entre la peur d’un danger réel et l’inquiétude ? Faire la distinction entre les deux permet-il de relativiser ? Avoir peur est-ce : utile, désagréable, enivrant… ?

Mamie Ronce vit avec Moquette, son basset « qui déteste les enfants ». Chaque matin, elle regarde son feuilleton « Une Rose sur le Mur » puis s’en va faucher le fond de son jardin. Envoyé prendre un bol d’air chez sa grand-mère, Léopold doit débroussailler les fourrés grouillants de ronces. Il entend ricaner… et se pique ! Le soir tombe. Mamie Ronce prépare une soupe… une soupe aux orties ! A l’ombre des ronces urticantes et épineuses, se nichent la peur et ses chimères. Où trouver du réconfort quand on a six ans et que Mamie file les chocottes ?
Les silhouettes sont animées sur fond de dessins où se superposent collages, gravures… et manipulées à vue sur des rétroprojecteurs. Légère, titillante ou sombre, la musique suscite l’émotion. Elle traduit, de manière parfois décalée, les sentiments d’un personnage ou commente une situation. Muni d’un baglama (petit bouzouki), de pédales de loop, de claviers, et d’objets détournés, le musicien suggère et approfondit les ambiances et rythme la narration. Les bruitages évoquent avec humour le jardin, la cuisine, la nuit et ses cauchemars, le trottinement du chien…

AREA

Séances scolaires

05, 07, 08 février 2019
10h00 et 14h15
Cycle 2 (du CP au CE2)
Durée 50’
Jauge 150

mars 2019

Cycle 1

Théâtre / Théâtre d'objets

Mangeuse de terre

Théâtre d'objets & Marionnettes

THEÂTRE D’OBJETS ET MARIONNETTES

Spectacle inspiré d’un court passage de Cent ans de solitude de Gabriel García Márquez

THÉMATIQUES : L’Amérique du sud et son réalisme magique baroque, le deuil, la peur de l’oubli

Dernier volet d’une trilogie après « Cœur Cousu » au cœur de l’Espagne autour de la thématique de la transmission puis « L’Os du Cœur » sur la reconstruction individuelle en Arctique à partir d’un conte inuit, la compagnie De Fil et d’os souhaite ici nous faire voyager en Amérique latine et nous inviter à nous affranchir du poids de notre passé pour vivre libre…
Le spectateur est invité à prendre place dans le cabinet de consultation de Pilar, une diseuse de bonne-aventure qui, en tirant les cartes, se souvient peu à peu de l’histoire de son village et de cette mystérieuse jeune fille Rebecca. Arrivée un jour sur le pas de la porte de José Arcadio, chargée d’une mallette, d’une lettre et d’une bourse dans laquelle claquettent les os de ses parents, morts depuis peu. Les personnages vont prendre corps sous nos yeux au travers de diverses marionnettes et objets qui raviveront les souvenirs de la cartomancienne …

AREA

Séances scolaires

26, 28 et 29 mars 2019
10h00 et 14h15
Cycle 3 (à partir de 8 ans)
Durée 55’
Jauge 80
Animations scolaires : 10 h d’atelier autour de la marionnette et du théâtre d’objets / Bords plateau à l’issue de la représentation.

avril 2019

Cycle 1

Théâtre / Théâtre d'objets

Chat / Chat

Week-end Chat - Théâtre d'objets, arts & musique

THEÂTRE D’OBJETS / ARTS VISUELS & MUSIQUE

THÉMATIQUES : Un spectacle pour très jeune public comme une comptine sonore et colorée qui suit le parcours d’un petit chat à la découverte du monde, superposant jeux de mots, jeux de couleurs, pour une première expérience sensible et drôle du théâtre.

Chat/Chat est un spectacle qui se vit en deux temps. Un premier temps à regarder bien assis à côté des adultes, à s’ouvrir à l’imaginaire ensemble, à saisir avec les yeux la naissance d’un petit chat. Chat noir et Chat blanc vous présentent Chat gris ! Chut ! Il dort…, il rêve…, il grandit ! Prêt à explorer le monde ! Chat/Chat est conçu en cinq tableaux visuels et sonores : chat noir et chat blanc, mais où donc est passé le chat gris ? à quoi rêve le chat, les chats-mots, le chat-chou explore le monde. Les images au graphisme épuré et coloré de Magali Dulain se métamorphosent au gré de leur mise en mouvement et d’une ambiance sonore signée Usmar. Le voyage ludique et poétique de Chat/Chat est prolongé par un deuxième temps où les tout-petits sont invités, accompagnés par les adultes à découvrir, à explorer et à toucher les cinq tapis d’éveil qui reprennent l’univers du spectacle. C’est un moment libre d’échanges et de partages entre les petits, les artistes et les accompagnateurs, un moment libérateur de parole et d’émotions !

Le Moulin à Café

Séances scolaires

01, 02, 04 et 05 avril 2019
10h00 ou 14h15
TPS/ PS : séances du matin et MS : séances de l’aprèsmidi
Durée 25’ spectacle + 20’ de découvertes sensorielles
Jauge 40

Cycle 1

Cultures Urbaines / Danse

Piletta ReMix

Festival 1temps6té - Fiction radiophonique

FICTION RADIOPHONIQUE LIVE / CONTE INITIATIQUE

THÉMATIQUES : C’est une histoire à écouter et à voir, pour découvrir les coulisses d’une création radiophonique ; une fable noire et pourtant drôle qui se joue des peurs d’enfants et du monde des grands. C’est une performance d’acteurs, bruiteurs, électro-musiciens, mixeurs qui donnent vie à 13 personnages sous les aléas du direct.

Piletta est une petite fille de neuf ans et demi qui vit dans une petite maison, au milieu d’une petite pinède, avec son père et sa grand-mère, Hannah. Un soir, celle-ci tombe malade. Piletta, cachée derrière la porte de la cuisine, surprend une conversation qu’elle n’aurait jamais dû entendre, entre son père et le médecin du village. Elle ne saisit pas tout, mais assez pour comprendre que la situation est grave. Le médecin n’est pas très optimiste, et ne voit qu’un remède pour sauver la grand-mère : une fleur rare et éphémère. La fleur de Bibiscus. Cette fleur, comprend Piletta, on ne la trouve que sur les flancs d’une colline éloignée dont elle n’a jamais entendu parler : la colline de Bilipolis. Et cette fleur, dira le docteur, il faut la ramener avant la prochaine pleine lune : dans trois jours. Piletta s’étonne alors que, devant l’urgence de la situation, son père reporte son départ au lendemain. La petite fille, folle d’inquiétude et, surtout, de colère, décide de partir elle-même à la recherche de la fleur antidote.

Centre culturel Balavoine

Séances scolaires

01, 02 et 03 avril 2019
10h00 ou 14h15
Durée 50’
Jauge 70 (sur le plateau)

Cycle 1

Jeune public

Le voyage d’hiver

Théâtre d'objets, sonore et sensoriel

THEÂTRE D’OBJETS / SPECTACLE SONORE ET SENSORIEL

THÉMATIQUES : Les sons, les sens, la découverte du monde

Ronflements, sonnerie du réveil, grincements de porte, pas dans la neige, machine à vent, grelots, cloches et rock’n’roll.
Associant objets sonores, bruitages et sons du quotidien, Juliette Galamez invite les tout jeunes spectateurs à un voyage hivernal in-ouï… Avec le jeu et l’imaginaire, ce spectacle propose au public d’expérimenter un univers sonore et sensoriel singulier : comment les sensations et les émotions que nous éprouvons peuvent nous aider à grandir et à nous inscrire dans le monde ? Le voyage se déroule en 3 temps au cours desquels le jeune enfant va vivre/rejouer des expériences sensorielles nouvelles ou reconnues : L’éveil (les sons du quotidien), l’expérience du dehors (les sons du lointain), trouver son chemin (les destinations rêvées).
Comme dans Le Voyage d’hiver de Schubert, ce voyage d’hiver de la compagnie Minuscule Mécanique est aussi un voyage intérieur, à l’intérieur de soi et de sa solitude d’enfant parfois.

Sous Yourte, Roquetoire

Séances scolaires

25 avril 2019
10h45 / 14h00 / 15h00 (Horaires à confirmer avec l’école)
Cycle 1 : TPS-PS-MS
Durée 30’
Jauge 20
Animations scolaires : Bords plateau à l’issue de la représentation.

mai 2019

Cycle 1

Jeune public / Théâtre d'objets

Baby or not to be

Shakespeare Days & Nights

THEÂTRE MUSICAL ET D’OBJET

D’après William Shakespeare

THÉMATIQUES : Shakespeare et la langue anglaise, les sons

Pourquoi un Shakespeare en vieil anglais pour des bébés ? Et pourquoi pas ?

Le théâtre (musical) de la Compagnie du Son est avant tout un théâtre d’objets, de sons, de rythmes et de mouvements, où on tente toujours de faire la part belle au rire et à la poésie. Dans une aire de jeu drapée de tentures peintes à tourner comme dans un livre d’images et faite de terre, de collines et de forêts, peuplée de personnages et animaux en plastique, de coffres de costumes…, le public s’installera avec la compagnie pour ensemble, raconter, se raconter et deviner en dehors du temps, la magie intacte des pièces de Shakespeare.
L’idée de ce spectacle, qui est encore en création, est d’inclure certains enfants présents, dans le processus de la représentation et d’adapter et modifier ainsi sans cesse son déroulement, en fonction de leurs propositions et réactions. Il en allait souvent ainsi, dans le célèbre théâtre du Globe à Londres, où le public bien moins sage que de nos jours, ne se privait pas de commenter ou d’apostropher les acteurs pendant la représentation.

AREA

Séances scolaires

14,16 et 17 mai 2019
10h00 et 14h15
Durée 30’ (à confirmer)
Jauge 50 (à confirmer)
Animations scolaires : Bords plateau à l’issue de la représentation.