En direct sur RadioLove, une heure d’émission propose aux petits comme aux plus grands de traverser un siècle de chansons d’amour. Du music-hall français aux comédies musicales de Broadway, des tubes discos aux sons des années 90, jusqu’aux musiques actuelles… les quatre interprètes de d’amour nous entraînent dans un spectacle généreux et ludique, tout en touchant l’intime du bout de chaque geste.
Les hauts plafonds, les boiseries, la vue sur la grand’place : le cadre est exceptionnel pour déguster les succulentes pâtisseries de Romain Vil de L’Entracte, le tout accompagné d’un thé soigneusement sélectionné. Il ne reste plus qu’à regagner ensuite les velours rouges de la salle à l’italienne pour savourer la musique ! C’est dimanche à La Barcarolle !
Moulin à café • Foyer | Formule pâtisseries et thé ou café par L’Entracte 10 € | Réservation obligatoire à la billetterie
Adam Laloum au piano et Hélène Desaint au violon alto sont réunis autour de la mezzo-soprano Lucile Richardot à la voix de velours, récemment lauréate de la Victoire de la musique classique. Musique vocale et instrumentale dialoguent dans un programme savamment pensé où Johannes Brahms côtoie Clara et Robert Schumann dans un impossible trio amoureux.
Ce cabaret interdit, c’est celui où l’on entendait les musiques bannies par les nazis sous le IIIᵉ Reich car jugées « dégénérées ». En « mesdames
Loyal » ironiques et impitoyables, les chanteuses Éléonore Pancrazi et Lucile Richardot animent ce cabaret intemporel où l’on manie le détour, l’humour — car on rit beaucoup —, l’ironie et la ruse comme des instruments de courage.
Sept interprètes se partagent les rôles pour raconter "The Midsummernight dream", en embrassant la liberté, l’intelligence, l’humour et le pouvoir de l’imaginaire du chef d’œuvre de Shakespeare, avec ses emprunts à la mythologie, oscillant toujours entre le trivial et le poétique.
ven. 23 Jan.
18h30
Conservatoire
Les enfants du levant
Avec la classe de chant enfants, le chœur de jeunes, et les classes de théâtre Cycle 1 et Cycle 2. Les Enfants du Levant est un opéra d’Isabelle Aboulker qui s’inspire d’un fait historique méconnu : l’existence d’une colonie pénitentiaire pour enfants sur l’île du Levant au large de la Côte d’Azur au XIXe siècle.
Boule de neige embarque les enfants et jeunes adolescents dans une histoire pleine de suspens. Un incident le jour de la rentrée scolaire, un trio de professeurs, un trio de parents d’élèves et un trio d’enfants : l’histoire se recompose au gré des interprétations de chacun. Avec beaucoup d’humour, et dans l’esprit d’une enquête policière, la formidable troupe nous invite à reconstituer le puzzle de cette affaire. Dès 10 ans
Près de six siècles après sa mort, Jeanne d’Arc continue de fasciner, de déchaîner les passions, de susciter les controverses. Pour Judith Chemla, les mots de Jeanne d’Arc lors de son procès en 1431 « sont un témoignage inouï de sa liberté de ton, de son insolence, sa force, son humour face à des juges pour qui elle n’était qu’une manipulatrice et une menteuse ».
20h
Conservatoire
Carte blanche de musique de chambre
Une poignée d’artistes enseignants du conservatoire vous propose ce moment d’échange et de complicité. Venez écouter les instruments à cordes et le piano dialoguer et vibrer au sein du théâtre à l’italienne du Moulin à Café, magnifique écrin pour la musique de chambre.
sam. 31 Jan.
10h30
Actualité
Visite guidée du Moulin à Café
Partez à la rencontre du Moulin à café et de son histoire. Accompagnés d’un guide-conférencier, vous découvrirez que son architecture unique renferme en ses murs un magnifique théâtre à l’italienne. Réservation auprès de l'Office de Tourisme du Pays de Saint-Omer.
Près de six siècles après sa mort, Jeanne d’Arc continue de fasciner, de déchaîner les passions, de susciter les controverses. Pour Judith Chemla, les mots de Jeanne d’Arc lors de son procès en 1431 « sont un témoignage inouï de sa liberté de ton, de son insolence, sa force, son humour face à des juges pour qui elle n’était qu’une manipulatrice et une menteuse ».