Saison 22/23 > Théâtre > Triptyque de contes du Nord

Jeune public / Théâtre

Compagnie H3P

Triptyque de contes du Nord

Du mardi 07 février 2023 au mercredi 08 février 2023 - 18h30

Spectacle de la Saison 22/23

Compagnie Hyperbole à Trois Poils

Trois spectacles qui se jouent sur, autour, et dans une valise, d’où surgissent les personnages et les décors. Trois histoires qui mettent en scène les anciens métiers industriels du Nord : la pêche du littoral, les mines de charbon du bassin minier et le textile avec la dentelle de Calais. Trois univers qui valorisent ce patrimoine ouvrier, traversé de luttes sociales, d’exploitation, de solidarité, de rêves, de dignité, et d’espoir.

› Durée 1 h chacun
› À partir de 8 ans
› tarif 5 / spectacle – 10 € les 3 spectacles

Textes, musiques et mise en scène Nicolas Ducron
Valises, décors, marionnettes Martha Romero

La Naissance du carnaval

› Mardi 7 février 18 h 30
› Salle des 2 colonnes

Et si le carnaval avait été inventé par une vieille marchande de crevettes de Boulogne-sur-Mer ? C’est en voulant échapper à la Grande Faucheuse que Philippine imagine et organise, avec ses amies et les femmes des marins, une grande fête costumée réunissant dans une même assemblée les riches et les pauvres. Une invitation au voyage qui évoque les bords de mer, l’iode, les embruns, le défilé chamarré, mais aussi l’effroi de Philippine face à la mort.

Réservez ici

Avec Isabelle Hazaël

L’Enfant de la montagne noire

› Mercredi 8 février 16 h 30
› Foyer

Akosh, 8 ans, devient galibot dans les profondeurs d’une mine de charbon. Les « gueules noires » évoluent, du souterrain au coron, du champ de betteraves au terril. Avec justesse et sensibilité, cette très belle histoire, enrichie par une scénographie inventive et soutenue par l’accordéon, possède la magie du conte, la beauté d’un livre d’images et la précision d’un documentaire.

Réservez ici

avec Damien Olivier et Caroline Varlet (accordéon)

L’Esquisseuse

› Mercredi 8 février 18 h
› Salle des 2 colonnes

Constance est fille de marin-pêcheur à Calais. Mais elle rêve de devenir « esquisseuse » : dessiner et créer de la dentelle. À douze ans, la jeune fille se heurte aux traditions. D’abord celles de son milieu, qui ne laisse pas partir les filles de la marine, et puis celles du monde de la dentelle, qui réserve ses métiers les plus prestigieux aux hommes. Cependant, Constance est prête à tout pour intégrer la fameuse école d’art de Calais. Elle décide alors de se travestir en homme…

Réservez ici

avec Amélie Roman

Scènes impressions - Espace commentaire

Laisser un commentaire