Saison 24/25 > Théâtre > Théâtre des Bouffes du Nord
Musique / Théâtre
Biennale Là-Haut
Traviata
Vous méritez un avenir meilleur
Bien évidemment, l’opéra est déjà remarquable : l’histoire de cette Marie Duplessis, très élégante et sensible courtisane, devenue La Dame aux camélias dans le roman d’Alexandre Dumas fils, sublimée par la musique de ce grand compositeur des sentiments qu’est Verdi en 1853. Mais l’œuvre est ici transcendée par l’intelligence et l’efficacité de la mise en scène de Benjamin Lazar, et surtout par la présence bouleversante de Judith Chemla.
Musiciens et acteurs-chanteurs se mêlent sur le plateau dans un délicieux et savant brassage de musique, de chants et de paroles et s’emparent du plus célèbre des opéras pour le remettre au théâtre d’où il est venu.
Une œuvre magistrale et un pur bonheur de théâtre et de musique !
D’après La Traviata de Giuseppe Verdi
Conception : Benjamin Lazar, Florent Hubert et Judith Chemla
Mise en scène : Benjamin Lazar
Arrangements et direction musicale : Florent Hubert et Paul Escobar
Avec Florent Baffi, Damien Bigourdan ou Safir Behloul, Jérôme Billy, Renaud Charles (flûte), Élise Chauvin, Judith Chemla, Axelle Ciofolo de Peretti (clarinette), Myrtille Hetzel (violoncelle), Bruno Le Bris (contrebasse), Gabriel Levasseur (accordéon), Sébastien Llado (trombone), Benjamin Locher (cor), Marie Salvat (violon)
© Pascal Gély. Production C.I.C.T. – Théâtre des Bouffes du Nord. Coproduction Théâtre de Caen ; Espace Jean Legendre, Théâtre de Compiègne – scène nationale de l’Oise en préfiguration ; Le Parvis – scène nationale de Tarbes-Pyrénées ; le Théâtre – scène nationale Mâcon- Val de Saône ; TANDEM scène nationale ; Théâtre Forum Meyrin/Genève ; Le Moulin du Roc–scène nationale de Niort; Théâtre de l’Incrédule ; Cercle des partenaires des Bouffes du Nord. Action financée par la Région Île-de-France. Avec le soutien de la SPEDIDAM et l’aide d’Arcadi Île-de-France. Avec la participation artistique du Jeune théâtre national. Construction des
décors Ateliers du Moulin du Roc – scène nationale de Niort. Le Théâtre de l’Incrédule est soutenu par la Région Normandie.