Saison 21/22 > Musique > Samâ-ï, Alep la cosmopolite

Musique

Entre Orient et Occident

Lire la vidéo

Samâ-ï, Alep la cosmopolite

vendredi 04 février 2022 - 19h00

Réserver

Canticum Novum

Depuis maintenant vingt ans, Canticum Novum développe un projet musical construit autour de l’interculturalité et met en valeur la musique comme source de réciprocité et d’écoute, de rencontres et de dialogues.
Alep est l’une des plus anciennes cités du monde, un point commercial névralgique au débouché d’une des routes de la soie et un enjeu stratégique au Proche-Orient. S’y côtoient les communautés byzantines, arabes, turques, kurdes, séfarades, mais aussi la chrétienté d’Orient, maronites, coptes et grecs orthodoxes.
Avec Samâ-ï ressurgissent la richesse et la complexité des registres poétiques, littéraires, linguistiques, qui ont mûri dans ce creuset fertile, à la confluence entre l’Orient et l’Occident, sans jamais être des blocs imperméables, fixes et identitaires, mais des passerelles entre les hommes, leurs besoins de créativité et leurs aspirations spirituelles.

Direction musicale Emmanuel Bardon
Gülay Hacer Toruk, Emmanuel Bardon (chant), Valérie Dulac (vièles), Aliocha Regnard (nyckelharpa et fidula), Bayan Rida (oud et chant), Spyros Halaris (kanun, luth, chant), Léa Maquart (flûtes kaval), Artyom Minasyan (duduk), Henri-Charles Caget, Ismaïl Mesbahi (percussions)


Nous testons pour cette saison 2021/2022 une nouvelle forme de rencontre entre les artistes et le public : Les Apar’thé.
Proposées quelques jours avant la représentation, ces rencontres ouvertes au tout public se veulent une sorte de mise en bouche d’avant-spectacle…
Le jeudi 3 février 2022 à 18h30 : Apar’thé Samâ-ï avec l’ensemble Canticum Novum.

Scènes impressions - Espace commentaire

Laisser un commentaire