Saison 24/25 > Musique > Saint-Omer Jaaz Festival : Django 70th
Musique
Saint-Omer Jaaz Festival
Saint-Omer Jaaz Festival : Django 70th
samedi 05 juillet 2025 - 20h30
Spectacle de la Saison 24/25Avec Samuel Strouk (Guitare), Angelo Debarre (Guitare), Adrien Moignard (Guitare), Diego Imbert (Contrebasse), Jérémie Pontier (Batterie)
Samuel Strouk est un compositeur, guitariste et directeur musical français, reconnu pour sa polyvalence et son approche innovante mêlant musique classique et improvisée. Diplômé du Conservatoire de Paris, Strouk a consacré sa carrière à la production d’albums, aux tournées internationales et à la création orchestrale. Au début de sa carrière, il a participé à des projets interculturels à Cuba, en Inde et en Russie, notamment pour son album Carhabana (2007) et la bourse FAJE pour Babel Melody (2016).
Les œuvres orchestrales de Strouk ont été largement jouées, notamment son double concerto Le Rêve de Maya, créé à Moscou en 2019 aux côtés de Krzysztof Penderecki. Depuis, sa musique a été interprétée par de grands orchestres symphoniques en Russie, en Finlande et en France. En 2021, il a créé Élise mon Mirage à Moscou et Bireli Symphonic, une fusion révolutionnaire de jazz et de musique symphonique, en France. Ses compositions, interprétées par des solistes de renom comme François Salque, Vincent Peirani et Bireli Lagrène, sont reconnues pour leur mélange unique de tradition et de modernité. Parmi ses œuvres récentes, citons United Symphonie (2022) et Ziv Concerto, qui témoignent de son exploration constante de nouveaux paysages sonores. Strouk continue également de se produire en tant que guitariste, composant des œuvres pour guitare solo et orchestre, et dirigeant des festivals comme le Festival de Jazz de Maisons-Laffitte.
Appartenant incontestablement à la famille des héritiers de Django Reinhardt, le guitariste Angelo Debarre est devenu une légende pour les amateurs de jazz manouche. Emmené par une rythmique sans faille doublé d’une technique ébouriffante et d’un sens de l’improvisation toujours maîtrisé, la belle équipe trouve, dans son dialogue avec les accents tziganes du violoniste Marius Apostol, de quoi enthousiasmer les salles avec une musique plus vivante que jamais.
Musicien manouche, Angelo commence la guitare en famille dès l’âge de huit ans. Après un rapide début professionnel, il délaisse les cordes pour se consacrer à la batterie. En 1984, il revient à son instrument de prédilection et forme le premier « Angelo Jazz Quintet ». Dès 1985, il est l’un des piliers du célèbre cabaret parisien, aujourd’hui disparu, « la Roue Fleurie » et participe à de nombreuses tournées dans les styles tsiganes et jazz manouche. Très à l’aise dans les deux répertoires, on le trouvera aussi bien aux côtés de Pedro Ivanovitch, Arbat, Raya, Serge Camps, Bratsch que de Boyan Zulfikarpasic, Xavier Desandre-Navarre, Florin Nicolescu ou encore Moréno, Bireli Lagrene, Jimmy Rosenberg, Romane…