Saison 23/24 > Musique > SAINT-OMER JAAZ FESTIVAL
Musique
Festival de Jazz
SAINT-OMER JAAZ FESTIVAL
dimanche 07 juillet 2024 - 11h30
Spectacle de la Saison 23/24DIMANCHE 7 JUILLET 2024
JAZZ’APÉRO
11H30 | PLACE VICTOR HUGO, SAINT-OMER
DDT TRIO (Didier Drinkebier, Sébastien Dochy, François Tourneur)
Anastassia LUDMIL Trio (Anastassia, Franck Dhersin, Jérémy Morel)
ZAD Trio (Samuel Ternoy, Jérémy Morel, Sébastien Dochy)
ANDY EMLER
16H00 | CATHÉDRALE DE SAINT-OMER
Andy Emler (Orgue)
rando’jazz
une boucle musicale à faire à pieds ou à vélo
11H00, à Serques (à côté de la mairie)
Concerts des éléves du Conservatoire avec Samuel Ternoy
13H00, à Houlle (impasse des étangs)
Concerts des éléves du Conservatoire avec François Tourneur
15H00, à Éperlecques (Le Clos de l’Ange – 52 rue de Bleue Maison)
DDT TRIO, Anastassia LUDMIL Trio, ZAD Trio & JAM des élèves du Conservatoire
‘‘ECHOES OF TIME’’ CHRISTOPHE MARGUET QUARTET
17H30 | Jardin des ruines de l’Abbaye Saint-Bertin, Saint-Omer
Christophe Marguet (Batterie), Régis Huby (Violon), Manu Codjia (Guitare), Hélène Labarrière (Contrebasse)
CHRISTOPHE MARGUET
Né en 1965, il étudie avec Jacques Bonnardel, Michel Sardaby, Keith Copeland, vit de la musique dès l’âge de 20 ans et joue avec les plus grands.
En 1993, il fonde son propre trio avec Sébastien Texier et Olivier Sens avec lequel il remporte en 1995, le premier prix d’orchestre au concours de la Défense, ainsi que le premier prix de composition. Il reçoit le « Django d’Or » (Révélation Espoir Français) et est nommé « Talents Jazz 1998 » (Adami) pour son premier disque en trio. Il reçoit le Choc de l’année chez Jazzmagazine/Jazzman en 2008 pour le Cd “Itrane” avec son Quartet, en 2012 pour le Cd “Pulsion” avec son Quintet et en 2013 pour le trio “Looking for Parker”. ffff Télérama pour son dernier disque «Happy Hours».
Il s’est produit dans la plupart des grands festivals de Jazz en France et en Europe et a joué dans de nombreux pays étrangers.
Il enseigne chaque été depuis plus de vingt ans au stage de Jazz à Vauvert, ainsi qu’au stage de Marciac en 2018 et 2019. Il a remplacé de façon régulière pendant trois années consécutives Daniel Humair au
CNSMDP au début des années 2000.
GÉRALDINE LAURENT
19H00 | Jardin des ruines de l’Abbaye Saint-Bertin, Saint-Omer
Géraldine Laurent (Saxophone), Donal Kontomanou (Batterie), Yoni Zelnik (Contrebasse), Benjamin Moussay (Piano)
Entre 2007 et 2019, Géraldine Laurent publie cinq albums en tant que leader. Parmi ses albums, on peut notifier son premier trio composé en 2007 pour l’album Time Out Trio avec Yoni Zelnik à la contrebasse et Laurent Bataille à la batterie qui évoluera en quartet dans At Work (2015), avec lequel elle remporte, le Prix du disque français de l’Académie du jazz et le Grand Prix de l’Académie Charles Cros et Prix Adami du disque de Jazz la même année, et Cooking (2019), avec Yoni Zelnik à la contrebasse, Paul Lay au piano et Donald Kontomanou à la batterie. L’album Cooking est élu « meilleur album de l’année » aux Victoires du jazz en 2020. En 2023, elle est doublement récompensée aux victoires du jazz, dans la catégorie “Artiste de l’année” et dans la catégorie “Concert” avec son quartet “cooking”.
JULIEN LOURAU
20H30 | Jardin des ruines de l’Abbaye Saint-Bertin, Saint-Omer
Julien Lourau (Saxophone), Mathieu Debordes (Piano), Stéphane Édouard (Percussions), Joan Eche-puig (Basse), Jim Hart (Batterie)
Julien Lourau a débuté sa carrière dans les années 1990 et s’est rapidement imposé comme l’un des musiciens les plus talentueux et innovants de sa génération. Sa musique passe à travers toutes les frontières du jazz en y ajoutant des éléments du hip-hop, de funk et même de musique électronique.
En 1992, il gagne le prix de soliste au concours national de jazz de la Défense et fonde le Groove Gang avec lequel il va réinventer le funk. En 2023 sort son album en hommage à Wayne Shorter. Cet album est parfaitement interprété par le saxophoniste français, il y ajoute sa patte en mêlant liberté et précision tout en respectant l’oeuvre du jazzman américain. Sur cet album, il est accompagné de Mathieu Debordes, Joan Eche-Puig, Jim Hart et Stéphane Edouard.