Saison 18/19 > Musique > Rag’n Boogie

Jeune public / Musique

Musique pour le jeune public

Rag’n Boogie

mercredi 16 janvier 2019 - 15h00

Réserver

Sébastien Troendlé

1 piano, 2 styles, 1 histoire !

Lilo a 11 ans. Dans sa petite ville, il entend des injures, des phrases toutes faites sur « les Noirs et les Arabes », et s’amuse à les répéter, y compris à l’école où l’on fait de mauvaises blagues à Wilson, le petit nouveau à la peau noire.

Lilo a 11 ans et une passion : la musique. Un soir, il fait une découverte : la musique qu’il aime jouer, le blues, le ragtime, le boogie-woogie, a été créée par des Noirs ! Cherchant à comprendre, il se lance à corps perdu dans ce répertoire, guidé par le fantôme de Jelly Roll Morton qui vient lui rendre visite tous les soirs à son piano. Par l’entremise de ce pianiste légendaire, il apprendra tout de ces musiques nées sur le continent américain au temps de l’esclavage et de la ségrégation raciale.

Tour à tour pianiste bluffant et conteur touchant, Sébastien Troendlé irradie dans une mise en scène soignée et évocatrice, emportant sans peine le public dans un voyage débordant de rythmes, de mélodies et de sourires.

Interprétation Sébastien Troendlé (piano)
Écriture Sébastien Troendlé et Anne Marcel
Mise en scène et direction d’acteur Anne Marcel
Création lumière Pascal Grussner
Vidéo Philippe Lux

Séances pour les scolaires

MUSIQUE / RAGTIME – BOOGIE-WOOGIE & JAZZ

THEMATIQUES : Le racisme / Le Jazz, le blues, le ragtime, le boogie-woogie … Histoire de la « black music »

Lilo a 11 ans. Dans sa petite ville, il entend des injures, des phrases toutes faites sur « les Noirs et les Arabes », et s’amuse à les répéter, y compris à l’école où l’on fait de mauvaises blagues à Wilson, le petit nouveau à la peau noire. Lilo a 11 ans et une passion : la musique. Un soir, il fait une découverte : la musique qu’il aime jouer, le blues, le ragtime, le boogie-woogie, a été créée par des Noirs ! Cherchant à comprendre, il se lance à corps perdu dans ce répertoire, guidé par le fantôme de Jelly Roll Morton qui vient lui rendre visite tous les soirs à son piano. Par l’entremise de ce pianiste légendaire, il apprendra tout de ces musiques nées sur le continent américain au temps de l’esclavage et de la ségrégation raciale. Tour à tour pianiste bluffant et conteur touchant, Sébastien Troendlé irradie dans une mise en scène soignée et évocatrice, emportant sans peine le public dans un voyage débordant de rythmes, de mélodies et de sourires.

POUR ALLER PLUS LOIN
Du côté des Arts plastiques :
Jazz & Peinture Découvrir 2 œuvres majeures de la peinture du 20ème siècle, inspirées par le Jazz – Piet Mondrian, Broadway boogie-woogie, 1942 – Henri Matisse, Icare (Jazz), 1947

Séances scolaires

14,15, 17 et 18 janvier 2019
10h00 ou 14h15
Durée 50’
Jauge 300