Saison 19/20 > Théâtre d'objets > Promenade intérieur

Jeune public / Théâtre d'objets

Théâtre d'objets

Promenade intérieur

mercredi 05 février 2020 - 15h30

Cie Les Ateliers de Pénélope Solène Boyron

Promenade intérieure

Je voudrais vous parler du corps.
De l’intérieur. Je ne sais pas ce qui a fait que je me suis mise à me demander ce qu’il y avait à l’intérieur de mon corps… ou bien si, je le sais depuis l’enfance.

Solène Boyron exprime là son intention d’explorer l’intérieur du corps humain… Cette recherche apparemment scientifique de la biologie interne se révèlera n’être qu’un prétexte à une recherche plus symbolique en réalité, car si l’on peut voir dans un livre où se trouvent notre cœur ou nos poumons, comment circule le sang ou l’air, quel livre nous dit où se trouve notre colère, notre tristesse ou notre courage ? Solène Boyron continue à mettre en scène la connaissance avec des objets et une scénographie illustrée et sonore nous plongeant à l’intérieur de nous-mêmes.

à partir de 6 ans

En partenariat avec l’Office Culturel d’Aire-sur-la-Lys

Mise en scène, jeu, écriture et interprétation Solène Boyron
Comédienne marionnettiste Amalia Modica
Musicienne compositrice Héloïse Six
Accompagnement à l’écriture et à la dramaturgie Rachid Bouali
Création Lumières Alix Weugue Illustratrice Magali Dulain Scénographe Guillaume Hunouts

Production Les ateliers de Pénélope
Coproduction : Les scènes associées du Pas-de-Calais, La Barcarolle EPCC Spectacle vivant Audomarois.
Avec le soutien de : L’Office Culturel d’Aire sur La Lys, Le Grand Bleu, scène conventionnée pour la jeunesse de Lille, Maison Folie Wazemmes de Lille, Le Nautilys de Comines, Le fil et le guinde, Le Temple de Bruay la Buissière, Le Fort de Mons en Baroeul, Le Tas de Sable- Ches Panses vertes, centre de la marionnette en région Hauts de France, La Ferme d’en Haut de Villeneuve d’Ascq, La Maison folie Beaulieu de Lomme, la Ville de Lambersart, le collectif jeune public des Hauts-de-France, La DRAC des Hauts de France, La Région Hauts-de-France.
Crédit photo ©Magali Dulain

Séances pour les scolaires

Compagnie Les ateliers de Pénélope

THÉMATIQUE : LE CORPS HUMAIN

Avec Promenade intérieure je souhaite explorer l’intérieur du corps humain : système respiratoire, système sanguin, système nerveux… Nous sommes remplis d’une machinerie incroyable et mystérieuse dont nous ne connaissons ou comprenons pas grand-chose… Comment sommes-nous à l’intérieur ?
Cette recherche apparemment scientifique de la biologie interne se révélera n’être qu’un prétexte à une recherche plus symbolique en réalité, car si l’on peut voir dans un livre où se trouve notre cœur ou nos poumons, comment circule le sang ou l’air, quel livre nous dit où se trouve notre colère, notre tristesse ou notre courage ?
La compagnie a choisi 3 objets pour évoquer ce sujet et rendre les choses visibles, compréhensibles, matérielles et poétiques.

La Compagnie
La compagnie Les Ateliers de Pénélope propose des spectacles tout public, au croisement du théâtre, de l’objet, du conte et de la marionnette. Des spectacles qui peuvent se jouer dans des lieux très divers. Le travail de Solène, comédienne à l ‘origine de cette compagnie, mise sur un rapport direct aux spectateurs et une évidente convivialité. Ces spectacles sont vraiment des moments de partage qui s’adressent autant aux adultes qu’aux plus jeunes. Chacun pouvant y trouver des thématiques et des références en rapport avec son âge, toujours traitées avec distance et humour. Créée en 2010, la compagnie consacre ses premières créations à la mythologie, à l’histoire et à la musique.

L’image
Car elle est omniprésente durant mes recherches : schémas, dessins scientifiques, photographies taille réelle ou agrandie au microscope, radiographies… Nous avons accès à la connaissance de l’intérieur de notre corps humain grâce aux images. Il sera notre matériau premier. Ces images nous les fabriqueront, inspiré par les cadavres exquis des surréalistes, nous pourrons juxtaposer les images de sciences à nos rêveries, emmêler ensemble réel et imaginaire.
Ce travail de création d’images sera confié à Magali Dulain, illustratrice. Son travail est fait de collages et de dessins. De juxtapositions qui parfois nous font rire ou rêver.

Le conte
Parce que partir à la découverte de son corps n’est qu’un prétexte pour partir à la découverte de soi, mais aussi du monde. L’univers du conte initiatique m’apparait pour ces raisons comme une évidence. Il est adapté au public que nous ciblons. Il s’agira donc de créer notre conte, d’en inventer le contenu, mais d’emprunter la forme à une tradition. Ce travail d’écriture menée par Solène Boyron, se fera en étroite collaboration avec Amalia Modica et sera accompagné par Rachid Bouali.

Le son
Troisième objet avec lequel nous souhaitons jouer : le son. Bruitage, musique mais aussi variations des volumes, tout l’univers sonore accompagnera le spectateur dans son entrée à l’intérieur du corps humain. Promenade intérieure doit plonger le spectateur au fond des entrailles, l’immerger. Les voix seront parfois faites d’écho et de résonnance, parlées ou murmurées, en direct ou off, intérieures ou extérieures.
Solène Boyron, Metteuse en scène

Âge : dès le CP
Durée : 1 heure

Séances scolaires

Mardi 04 février à 14h15 (séance OCA)
Jeudi 06 février à 10h et 14h15
Vendredi 07 février à 10h et 14h15

Scènes impressions - Espace commentaire

Laisser un commentaire