Saison 18/19 > Danse > Piletta ReMix

Cultures Urbaines / Danse

Festival 1temps6té - Fiction radiophonique

Piletta ReMix

mercredi 03 avril 2019 - 10h00

Collectif Wow !

C’est l’histoire d’une petite fille intrépide, bravant tous les dangers d’un monde qui lui est inconnu, le monde des adultes, pour sauver sa grand-mère malade. C’est une histoire à écouter et à voir, pour découvrir les coulisses d’une création radiophonique ; une fable noire et pourtant drôle qui se joue des peurs d’enfants et du monde des grands. C’est une performance d’acteurs, bruiteurs, électro-musiciens, mixeurs qui donnent vie à 13 personnages sous les aléas du direct. C’est l’histoire d’une quête, d’un amour, de feux d’artifices, d’un homme fil-de-fer, de mensonges, d’un hidalgo, d’une fête, d’une dame de Plomb, d’un rêve… Ou d’un cauchemar.

C’est du théâtre pour les oreilles ou de la radio pour les yeux. Ou les deux.

Interprétation Émilie Praneuf ou Amélie Lemonnier, Florent Barat ou Arthur Oudar, Benoît Randaxhe ou Sylvain Daï
Musique live Sebastien Schmitz ou Thomas Forst
Mise en ondes live Michel Bystranowski ou Jonathan Benquet
Graphisme Marine Vanhaesendonck, Elise Neirinck

Séances pour les scolaires

FICTION RADIOPHONIQUE LIVE / CONTE INITIATIQUE

THÉMATIQUES : C’est une histoire à écouter et à voir, pour découvrir les coulisses d’une création radiophonique ; une fable noire et pourtant drôle qui se joue des peurs d’enfants et du monde des grands. C’est une performance d’acteurs, bruiteurs, électro-musiciens, mixeurs qui donnent vie à 13 personnages sous les aléas du direct.

Piletta est une petite fille de neuf ans et demi qui vit dans une petite maison, au milieu d’une petite pinède, avec son père et sa grand-mère, Hannah. Un soir, celle-ci tombe malade. Piletta, cachée derrière la porte de la cuisine, surprend une conversation qu’elle n’aurait jamais dû entendre, entre son père et le médecin du village. Elle ne saisit pas tout, mais assez pour comprendre que la situation est grave. Le médecin n’est pas très optimiste, et ne voit qu’un remède pour sauver la grand-mère : une fleur rare et éphémère. La fleur de Bibiscus. Cette fleur, comprend Piletta, on ne la trouve que sur les flancs d’une colline éloignée dont elle n’a jamais entendu parler : la colline de Bilipolis. Et cette fleur, dira le docteur, il faut la ramener avant la prochaine pleine lune : dans trois jours. Piletta s’étonne alors que, devant l’urgence de la situation, son père reporte son départ au lendemain. La petite fille, folle d’inquiétude et, surtout, de colère, décide de partir elle-même à la recherche de la fleur antidote.

Séances scolaires

01, 02 et 03 avril 2019
10h00 ou 14h15
Durée 50’
Jauge 70 (sur le plateau)