Saison 18/19 > Orchestre > Orchestre National de Lille – Jean-Claude Casadesus

Musiques / Orchestre

Musique symphonique

Orchestre National de Lille – Jean-Claude Casadesus

samedi 19 janvier 2019 - 20h00

Événement passé

Fascinations Russes

Fascinante musique russe ! Composé en 1904, le Concerto pour violon de Glazounov est un bijou dont l’archet d’Esther Yoo promet d’enchanter l’élégante virtuosité de l’écriture. Mais la musique russe chante aussi les passions extrêmes de l’homme. Peu d’œuvres émeuvent aussi profondément que la Symphonie n°6 de Tchaïkovski, bouleversante confession musicale qui culmine dans un vaste lamento tragique. La Pathétique fut composée en pleurant de l’aveu même du compositeur. La citation d’un choral orthodoxe a fait dire que le compositeur avait écrit là son propre requiem.

Après plus de 40 ans passés à la tête de l’Orchestre National de Lille, dont il demeure chef fondateur, Jean- Claude Casadesus poursuit, avec un succès qui ne se dément pas, une carrière internationale qui l’amène à diriger cette saison en Allemagne, Russie, puis au Japon, en Lettonie, sans oublier la France où il revient à la tête de l’ONL pour un concert exceptionnel !

Concert proposé par l’Office Culturel d’Aire-sur-la-Lys.

Programme 
Ouverture de fête de Dimitri Chostakovitch, Concerto pour violon d’Alexandre Glazounov, Symphonie n°6 dite « Pathétique » de Piotr Ilitch Tchaïkovski.

Direction Jean-Claude Casadesus
Soliste Esther Yoo (violon)

Scènes impressions - Espace commentaire

Laisser un commentaire