Saison 18/19 > Musiques > Orchestre Les Siècles, François-Xavier Roth

Musiques

Les grands concerts de La Barcarolle

Orchestre Les Siècles, François-Xavier Roth

mardi 07 mai 2019 - 20h30

Réserver

100% Mozart

Avec leurs instruments de la fin du XVIIIème siècle, Les Siècles redonnent leurs couleurs originales aux trois dernières symphonies de Mozart. Pour ces concerts, ils reconstituent également l’effectif orchestral qui était en vigueur dans les phalanges orchestrales parisiennes que le génie autrichien admirait tant.

Ces trois symphonies fascinent et fascineront toujours car elles synthétisent à elles seules toutes les idées novatrices de l’écriture de Mozart, mêlant à la fois une simplicité mélodique toujours plus parfaite à une écriture harmonique audacieuse, une maîtrise formelle totalement aboutie à une écriture contrapuntique affirmée.

Programme
Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1591)
Symphonie n° 39 en mi bémol majeur K. 543 Symphonie n° 40 en sol mineur, KV. 550 Symphonie n° 41 en ut majeur K. 551

Mécénat Musical Société Générale est le mécène principal de l’orchestre. L’ensemble est depuis 2010 conventionné par le Ministère de la Culture et de la Communication et la DRAC Hauts-de-France pour une résidence dans la région Hauts-de-France. Il est soutenu depuis 2011 par le Conseil Départemental de l’Aisne pour renforcer sa présence artistique et pédagogique sur ce territoire, notamment à la Cité de la Musique de Soissons. L’orchestre intervient également à Nanterre grâce au soutien de la municipalité. L’orchestre est artiste en résidence dans le Festival Berlioz à La Côte Saint-André et au Théâtre-Sénart, et artiste associé au Théâtre de Nîmes et dans le Festival Les Musicales de Normandie. L’orchestre est soutenu par l’association Échanges et Bibliothèques et ponctuellement par le Palazzetto Bru Zane – Centre de musique romantique française, par la SPEDIDAM, l’ADAMI, l’Institut Français, le Bureau Export, la SPPF et le FCM. Les Siècles sont membre administrateur de la FEVIS et du PROFEDIM, membre de l’Association Française des Orchestres et membre associé du SPPF.