Saison 18/19 > Musique > Motets pour les Chapelles de Louis XIV et de Charles II d’Angleterre Centre de musique baroque de Versailles

Musique

Les grands concerts de La Barcarolle

Motets pour les Chapelles de Louis XIV et de Charles II d’Angleterre Centre de musique baroque de Versailles

vendredi 10 mai 2019 - 20h30

Spectacle de la Saison 18/19

Pro Capella Regis-To his Majesty’s Chapel

1660. Charles II revient sur le trône d’Angleterre après des années d’exil pour fuir le Commonwealth of England. Dès son retour, il rétablit et réorganise sa Chapelle. La musique qui y est pratiquée, notamment le Symphony anthem, présente d’étonnantes similitudes avec les motets composés parallèlement à la Chapelle de Louis XIV. Cette parenté est mise sur le compte des années d’exil du Roi, notamment à la Cour de France. Il est pourtant évident que d’autres enjeux, politiques ou spirituels, entrent en ligne de compte. Ces deux genres musicaux sont à considérer comme des emblèmes de l’expression de la dévotion du Prince.

Dès sa création en 1987, le Centre de musique baroque de Versailles s’est doté d’un chœur, les pages et les chantres, dont l’effectif évoque celui de la Chapelle royale à la fin du règne de Louis XIV. L’ensemble est dirigé par Olivier Schneebeli et connaît une diffusion internationale. Il fait appel à l’ensemble La Rêveuse, co-dirigé par Benjamin Perrot et Florence Bolton, spécialement pour ce programme issu d’un séminaire de recherche.

Programme
Super flumina Babylonis d’Henry Du Mont (1610-1684)
By the waters of Babylon de Pelham Humfrey (1647-1674)
Ego flos campi de Pierre Robert (1625-1699)
Lord, who shall dwell in thy tabernacle ? de John Blow (1649-1708)

Chef de chœur Olivier Schneebeli
Co-direction de l’Ensemble la Rêveuse Florence Bolton et Benjamin Perrot
Solistes en cours de distribution

Scènes impressions - Espace commentaire

Laisser un commentaire