Saison 16/17 > Musiques > Miserere des Jésuites

Musiques

Ensemble Alia Mens / Olivier Spilmont

Miserere des Jésuites

dimanche 04 décembre 2016 - 17h00

Spectacle de la Saison 16/17

L’ensemble Alia Mens propose une interprétation somptueuse des œuvres de Marc-Antoine Charpentier, compositeur et musicien des Jésuites.

Comme Jean-Sébastien Bach après lui, Marc-Antoine Charpentier, le grand compositeur de musique sacrée sous le règne de Louis XIV, fut habité par la dimension rhétorique de la musique, lui imposant d’être « aussi belle que bonne ». Pour maîtriser l’expression des affects, Charpentier s’appliqua à créer un contrepoint d’une très grande finesse, servi par de singulières combinaisons de voix et de timbres instrumentaux, de jeux subtils de modulation. Bien qu’il fût tenu à l’écart d’une véritable reconnaissance officielle, entièrement monopolisée par Lully, le talent de Marc-Antoine Charpentier, tout autant que l’exigence, la force dramatique et la haute spiritualité de son œuvre, lui permirent de se forger une place dans le paysage musical de son époque.
Son « Miserere Mei Deus » ou ses « Litanies à la Vierge » sont un vibrant témoignage…

Programme :
Miserere des Jésuites H 193
Litanies de la vierge H 83
Transfige dulcissime H 251

Alia Mens est soutenu par le Conseil Régional des Hauts de France et les Conseils Départementaux du Nord et du Pas-de- Calais.