Saison 21/22 > Musique > Vespro

Musique

Biennale Là-Haut !

Lire la vidéo

Vespro

samedi 04 juin 2022 - 19h00

Événement passé

Dans le cadre de « Nuit Là-Haut »

LES VÊPRES DE LA VIERGE – ENSEMBLE LA TEMPÊTE

Monteverdi

Véritable opéra sacré dédié à Marie, Les Vêpres de la Vierge de Monteverdi sont une expérience sonore jubilatoire. La Tempête en offre une relecture originale qui plonge l’auditeur au cœur des pratiques musicales de l’âge d’or vénitien.

L’intensité spirituelle de cette composition en fait l’une des partitions les plus émouvantes du répertoire instrumental et vocal de l’époque. Pour évoquer l’amour du sacré, Monteverdi privilégie la sensualité, autant par la musique que par le théâtre. À l’image du carrefour économique et culturel qu’est Venise au XVIIe siècle, Les Vêpres sont associées à des pièces de musique traditionnelle méditerranéenne, témoignant des croisements, des métissages, des influences, entre chant monodique religieux et polyphonie populaire à l’époque. Pour rendre au mieux les jeux acoustiques, les déplacements des interprètes mettent en relief les polyphonies. Une expérience immersive totale, dans l’écrin architectural de la Chapelle des Jésuites.

Création, arrangements et direction musicale Simon-Pierre Bestion
Ensemble La Tempête avec Amélie Raison, Marine Chagnon, Eugénie De Mey, Francisco Mañalich, Sébastien Obrecht, Edouard Monjanel, Florent martin et Renaud Bres

Ce concert est également présenté au Théâtre impérial – Opéra de Compiègne le 2 juin à 20h30 dans le cadre de la Biennale Là-Haut.
Production Ensemble La Tempête

 

Scènes impressions - Espace commentaire

Laisser un commentaire