Saison 24/25 > Musique > Les Musiciens de Saint-Julien
Musique
Musique traditionnelle
Beauté barbare
Georg Philipp Telemann et les musiques populaires d’Europe de l’Est
Georg Philipp Telemann, nommé maître de chapelle à la cour de Pologne, découvre et explore passionnément la « beauté barbare » de la musique traditionnelle de cette partie de l’Europe de l’Est.
François Lazarevitch et Les Musiciens de Saint-Julien mettent en perspective les œuvres de la grande maturité du musicien baroque le plus connu de son époque, avec les joyaux de ce réservoir infini, caractérisés par une vigueur rythmique irrépressible : les danses polonaises et hanaques, les danses populaires gypsies, ainsi
que des musiques traditionnelles de Pologne, de Moravie, de Serbie.
Nous sommes entraînés par les plus grands spécialistes de ces instruments traditionnels dans un véritable tourbillon musical, coloré et vivifié par des mélodies sublimes et des rythmes endiablés. Un voyage jubilatoire à l’intersection des musiques savante et populaire !
Direction : François Lazarevitch
Avec Hélène Richaud (chant et violoncelle), François Lazarevitch (flûte traversière, frula, cornemuses), Iurie Morar (cymbalum), Josef Zak et Colin Heller (violons), Diane Chmela (alto), Chloé Lucas (contrebasse), Léo Brunet (théorbe, cistre), Pierre Rigopoulos (zarb, davoul, percussions)
©Jean-Baptiste Millot. Soutien France Relance et des accueils en résidence aux Résidences créatives Sinfonia, au Conservatoire Arthur Honegger ainsi qu’à la Ferme de Villefavard. Résidence au Volcan, scène nationale du Havre. Ils sont conventionnés par le Ministère de la Culture – DRAC de Normandie. Soutien la Région Normandie et de la Ville du Havre.