Saison 22/23 > Théâtre > Les Frivolités Parisiennes / La Clef des chants

Jeune public / Musique / Théâtre

Spectacle musical

Les Frivolités Parisiennes / La Clef des chants

vendredi 02 décembre 2022

Le Chat du Rabbin

Les onze albums de Joann Sfar donnent la parole au chat du rabbin d’Alger qui raconte sa vie et les dialogues avec son maître. À la fois naïf et perspicace, il remet tout en question, les apprentissages du rabbin et les fondements mêmes du judaïsme. Cela en fait une fable initiatique et une critique sociale drôle et sans complaisance.
Il ne s’agit pas ici d’une retranscription stricte de l’oeuvre originale de Joann Sfar. Le travail d’adaptation a recentré l’action autour de la quête amoureuse du chat pour sa maîtresse. Et pour accompagner les aventures de ces juifs séfarades, la musique se métisse de chants arabo-andalous, de mélodies jazzy des colons français, des appels du muezzin.
Le Chat du Rabbin pense le monde, il nous rassemble, il nous raconte, c’est un spectacle sur le vivre ensemble, sur ce qu’on est, sur ce qu’on devient, sur le pouvoir absolu de la parole, clef de notre réflexion et de notre pensée.

À partir de 11 ans

Aparthé par Benjamin El Arbi,co- fondateur des Frivolités Parisiennes
mardi 22 novembre à 18h30

Mise en scène et adaptation Pascal Neyron d’après l’oeuvre Joann Sfar Musique Matthieu Michard, Lyrics Oldelaf
Avec Neïma Naouri, Sinan Bertrand, Jean-Michel Fournereau , Richard Delestre, Thibaut Maudry (violon 1), Florian Perret (violon 2), Issey Nadaud (alto), Alexis Derouin (violoncelle), Sylvain Courteix (contrebasse), Marie Laforge, Mélisande Daudet (flûte), Coline Prouvost (hautbois), Mathieu Franot (clarinette), Benjamin El Arbi (basson), Yacir Rami (oud), Rabah Hamrene (percussions traditionnelles), Sébastien Gisbert (batterie, percussions)

Scènes impressions - Espace commentaire

Laisser un commentaire