Saison 18/19 > Jeune public > Le voyage d’hiver

Jeune public

Théâtre d'objets, sonore et sensoriel

Le voyage d’hiver

jeudi 25 avril 2019

Événement passé

La Cie de la Minuscule Mécanique

dans le cadre du Mois de la Petite enfance

Ronflements, sonnerie du réveil, grincements de porte, pas dans la neige, machine à vent, grelots, cloches et rock’n’roll ! Associant objets sonores et expériences microphoniques, Juliette Galamez embarque le très jeune public pour un voyage in-ouï. Au-delà du sensoriel, cette forme intimiste s’adresse à l’intelligence sensible du spectateur, qu’il soit grand ou petit. Ce voyage d’hiver est aussi un voyage intérieur.

Un spectacle proposé par l’Office Culturel d’Aire-sur-la-Lys.

Interprétation, conception et réalisation sonore Juliette Galamez Oreilles
et regards complices Mathilde Beltramo (comédienne), Anthony Sauveplane (musicien), Héléna Salazar (chargée de développement), Jérémie Davienne (lumières)
Scénographie et décors Bénédicte Waryn Machine à vent Julien Schwinte, Sophie Galamez
Musique inspirante Winterreise (le voyage d’hiver) de Franz Schubert

Séances pour les scolaires

THEÂTRE D’OBJETS / SPECTACLE SONORE ET SENSORIEL

THÉMATIQUES : Les sons, les sens, la découverte du monde

Ronflements, sonnerie du réveil, grincements de porte, pas dans la neige, machine à vent, grelots, cloches et rock’n’roll.
Associant objets sonores, bruitages et sons du quotidien, Juliette Galamez invite les tout jeunes spectateurs à un voyage hivernal in-ouï… Avec le jeu et l’imaginaire, ce spectacle propose au public d’expérimenter un univers sonore et sensoriel singulier : comment les sensations et les émotions que nous éprouvons peuvent nous aider à grandir et à nous inscrire dans le monde ? Le voyage se déroule en 3 temps au cours desquels le jeune enfant va vivre/rejouer des expériences sensorielles nouvelles ou reconnues : L’éveil (les sons du quotidien), l’expérience du dehors (les sons du lointain), trouver son chemin (les destinations rêvées).
Comme dans Le Voyage d’hiver de Schubert, ce voyage d’hiver de la compagnie Minuscule Mécanique est aussi un voyage intérieur, à l’intérieur de soi et de sa solitude d’enfant parfois.

Séances scolaires

25 avril 2019
10h45 / 14h00 / 15h00 (Horaires à confirmer avec l’école)
Cycle 1 : TPS-PS-MS
Durée 30’
Jauge 20
Animations scolaires : Bords plateau à l’issue de la représentation.