Saison 19/20 > Théâtre musical > Le Tribun de Mauricio Kagel

Théâtre musical

Par le Conservatoire à Rayonnement Départemental d'Agglomération du Pays de Saint-Omer

Le Tribun de Mauricio Kagel

samedi 19 octobre 2019 - 18h00

Événement passé

Un orateur, sérieux et grotesque, répète son discours à grands renforts d’applaudissements enregistrés et de musiques militaires.

Mon peuple ! … Cher peuple…. Peuple !

Le discours se déroule. La fanfare répond et exécute. Mais bientôt les phrases dérapent, les harmonies grincent, les rythmes se décalent… Le propos, supposé bienveillant, fait place à l’autoritarisme.
Qui mieux que Mauricio Kagel pour capturer et démonter les ficelles de la démagogie, les pirouettes rhétoriques qui font croire et qui trompent ? Lui, qui, depuis sa naissance en Argentine en 1931 jusqu’en 1957, date de son immigration en Allemagne, a vu nombre de dictatures sud-américaines asservir les populations par la violence, mais aussi par les mots. Dans son œuvre, la musique n’adoucit pas les mœurs : comme un écho à Bertold Brecht et Kurt Weill, elle ponctue et souligne le propos dénonciateur. C’est une première mondiale : cette fois, le Tribun sera femme. Car, si le mot féminin reste encore à créer, l’Histoire et l’actualité nous prouvent que la femme est un animal politique comme les autres…

à partir de 12 ans

Direction musicale Luc Rosier
Mise en espace Gérard Linsolas
La Tribun Isabelle Richard
Les Musiciens Alisson Conner (Flûte et Piccolo), Corinne Weytens, Jérémy Dumetz (Clarinettes), Damien Naert (Trompette), Alexandre Chappelet (Trombone), Miguel Dubois (Tuba), Anne Constance Desgrousilliers (Percussions), Yannick Deroo (Percussions)

Atelier d’écoute sur l’œuvre de Mauricio Kagel le samedi 19 octobre à 11h00 en salle des 2 colonnes avec Luc Rosier et Gérard Linsolas

Scènes impressions - Espace commentaire

Laisser un commentaire